• [Aller au menu]
  • Le maire

    Jean-René Etchegaray

    Photo portrait de Jean Grenet

    Maire de Bayonne,
    Président de l’Agglomération Côte Basque – Adour,
    Vice-président de l’association des Villes d’art et d’histoire
    Membre de la commission nationale des secteurs sauvegardés

    Né à Briscous en 1952.
    Jean-René Etchegaray est membre de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants).
    Docteur en droit public, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, il est avocat, spécialiste en droit public depuis 1978.

     

    Vers le haut


    Le rôle du Maire

    Le Maire est un personnage central dans la vie de la commune. A travers les décisions prises au sein de son Conseil municipal notamment, mais aussi des contacts qu'il lie à l'extérieur, il œuvre pour le bien-être de ses concitoyens et s'efforce d'améliorer leur cadre de vie.

    Il représente l'Etat

     

    Sous l'autorité directe du préfet, le maire exerce une fonction administrative (organise les élections, le recensement, etc.).

    Sous l'autorité du Procureur de la République, il est officier d'état civil (célèbre les mariages). 

     

    Il fait appliquer les décisions du Conseil municipal

    • Il engage et signe les dépenses votées.
    • Signe les contrats avec les partenaires et fournisseurs de la Ville.
    • Représente la commune en justice et dans les cérémonies officielles.

     

    Il décide parfois seul

    Dans certains domaines, le maire dispose de pouvoirs indépendants de celui du Conseil municipal et constitue à lui seul une autorité (ex: police).

    Il dirige les services municipaux. En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la Ville. Il est assisté dans cette fonction par le Directeur Général des services qui coordonne l'action des différents services municipaux. Les créations ou suppressions d'emplois sont en revanche décidées par le Conseil municipal. Le Maire prend également les arrêtés municipaux et dirige la police municipale.

     

    Il joue un rôle moteur

    •  Il fait des propositions au Conseil municipal dont il préside les séances. Il préside souvent des organismes para-municipaux (CCAS, établissements publics...) entretient les contacts avec ses administrés au travers des manifestations locales, des rencontres à la mairie, des courriers, des supports d'information, etc. Il négocie des coopérations avec le département, la région ou l'Etat,(pour le financement d'investissements par exemple).

    • Il se fait aider par des adjoints, auxquels il peut déléguer sous son contrôle et sa responsabilité certaines des ses fonctions, qui le représentent lors de manifestations ou réunions, et qui reçoivent sur rendez-vous les administrés en Mairie.
    • Intercommunalité : il représente avec les élus de la commune désignés par le Conseil Municipal, la Ville au sein des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI), en l'occurrence l'Agglomération Côte basque - Adour.

    Vers le haut