• Jumelages et coopération internationale

Bayonne, en tant que capitale, se doit d’accompagner tout son bassin de vie dans les nouvelles donnes de la mondialisation.

La politique de la ville est d’engager des relations avec des territoires ayant les mêmes problématiques culturelles et/ou économiques afin d’échanger sur les méthodologies impulsées par chacun dans ces domaines. Bayonne, se fait aussi vitrine des richesses patrimoniales de la ville bien sûr mais aussi de son bassin de vie. Pour des raisons budgétaires, mais aussi dans un souci de participation à la construction de l’Europe, la Ville de Bayonne privilégie les relations européennes.
    Tout en consolidant les relations avec les villes jumelles Daytona Beach aux Etats-Unis et Pampelune en Espagne.

Le Consortium du Jambon de Bayonne © Ville de Bayonne
    Un exposant au village Européen © Ville de Bayonne

1. Répondre à des demandes :

• des citoyens (échanges d’étudiants, scolaires). Pampelune, Daytona, Bayonne New Jersey (USA)
    • d’associations (échanges de chorales, sportifs). Pampelune, Veliko Tarnovo (Bulgarie), Kilkenny (Irlande), Bristol (Royaume Uni)
    • de service (Urbanisme/coopération décentralisée) ; Veliko Tarnovo, Alba Iula (Roumanie).

2. Promouvoir  les valeurs touristiques, gastronomiques, et patrimoniales locales lors des manifestations organisées par les pays partenaires (foire aux produits régionaux de Zakopane, Pologne, Workshop de Veliko Tarnovo, Bulgarie).

3. Accompagner  des institutions locales dans la promotion de leur savoir faire :la  Chambre des Métiers, le Consortium du Jambon de Bayonne, l’université.

4. Mettre en place le village Européen au sein du marché de Noël, dans un souci d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension des autres peuples formant l’Europe. Impulser un dialogue entre les visiteurs et les exposants de ce village, partager sur la vie au quotidien mais aussi rencontres et échanges avec les nombreux habitants issus de ces 11 pays européens présents sur le Village.