• [Aller au menu]

  • Encombrants

    Pliage des cartons © Ville de Bayonne
    Pliage des cartons © Ville de Bayonne
    Déchèterie des services communaux © Ville de Bayonne
    Déchèterie des services communaux © Ville de Bayonne

    Un déchet encombrant (appareil électroménager, sommiers, planches de bois, ferrailles, vieux meubles…) ne peut être déposé sur le domaine public sans autorisation du service de collecte.

    Vous pouvez soit :

    1.  Bénéficier d’un enlèvement gratuit au pied de votre domicile. Il suffit de contacter le service de gestion des déchets de la communauté d’agglomération Côte basque Adour au 05 59 57 00 00. Après accord, il faut déposer les encombrants au droit de l'immeuble la veille au soir de l’enlèvement prévu.
       
    2.  Apporter par vos propres moyens ces déchets encombrants vers la déchetterie communautaire de votre choix :
    • Déchetterie rue Corsaire Soustra  - Zone artisanale Saint Frédéric à Bayonne  :  ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h45 et de 13h30à 18h. Dimanche de 9h à 12h. Fermée les jours fériés.
    • Déchetterie du Pont de l’Aveugle, au 17, avenue de l’Adour à Anglet : ouverte du Lundi au samedi de8 h à 12h45 et de 13h30 à 18h. Dimanche de 9h0à 120. Ouverte les jours fériés de 8h à 12h, sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
    • Déchetterie de Ranquine – Avenue Bordé-d’André ( à côté de l’aéroport) à Biarritz

    Pour plus d'informations sur :
    la collecte des encombrants, cliquez ici;
    les déchetteries de l'agglomération, cliquez ici.


    Cartons

    Pliage des cartons © Ville de Bayonne
    Pliage des cartons © Ville de Bayonne

    Les cartons sont « valorisables » ; ils doivent être triés et ne doivent pas être collectés en mélange avec les autres ordures ménagères. Il faut les déposer dans les déchetteries communautaires.

    Le service de collecte des cartons en centre-ville ( Grand Bayonne - Petit Bayonne et Saint-Esprit) :
    En raison de la concentration toute particulière du déchet carton en centre-ville, une collecte est réalisée par l'Agglomération du lundi au samedi à partir de 19h00. Les cartons doivent être présentés pliés et liés de manière à faciliter la collecte et à éviter  leur dispersion sur la voie publique. Dépôt à partir de 18h45 et avant le passage du camion benne de collecte.


    Sacs déchets ménagers

    Sacs déchets ménagers © Ville de Bayonne
    Sacs déchets ménagers © Ville de Bayonne

    Collecte hors centre-ville :
    La collecte des sacs de  déchets ménagers hors centre-ville est effectuée avec les bacs individuels ou collectifs mis à votre disposition par l'Agglomération .

    Collecte en centre-ville :
    La collecte des sacs de déchets ménagers en centre-ville est effectuée en porte à porte du lundi au samedi à partir de 19h. Les sacs doivent être présentés correctement fermés à partir de 18h45 au droit de votre habitation (sauf dispositions particulières fixées par l'Agglomération) et avant le passage de la benne à ordures ménagères.
    Il n’y a pas de collecte le dimanche soir, cependant une collecte supplémentaire est assurée le lundi matin à partir de 5h. Les sacs peuvent être déposés le dimanche soir à partir de 21h.


    Collecte sélective

    Points d’apport volontaire © Ville de Bayonne
    Points d’apport volontaire © Ville de Bayonne

    Les déchets sélectifs (cartonettes, tetrabrick, boites métalliques, aérosols, bouteilles plastiques) sont collectés en porte à porte au droit de votre logement (usage obligatoire du sac transparent) une fois par semaine le mardi. Le sac transparent doit donc être sorti le lundi soir à partir de 19h dans les quartiers concernés.

    Vous pouvez également utiliser les points d’apport volontaire mis à votre disposition dans votre quartier pour ces déchets « sélectifs » mais également pour la collecte du verre et du papier.
    > Cliquez ici pour en savoir plus


    Autres déchets

    Tous les autres types de déchets tels que les résidus de produits phytosanitaires, les peintures, les solvants, les ampoules basse consommation, les déchets d’activité de soins, les déchets verts... doivent être apportés en déchèterie.

    Renseignements :

    Service gestion des déchets – communauté d’agglomération Côte Basque Adour : 05 59 57 00 00

    Site internet : Trier plus fort


    Carte des points d'apport volontaire et déchetterie

    A lire aussi

    Actualités