common#1
Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez-ici

La lettre d'information - Bonnat Helleu, Musée des beaux-arts de Bayonne

Juin 2018

Nos œuvres voyagent...

François Lépaulle, "Portrait de Ferdinand de Lesseps", 1840, huile sur toile, inv. CM 366
François Lépaulle, "Portrait de Ferdinand de Lesseps", 1840, huile sur toile, inv. CM 366

Prêt d'une œuvre

Ferdinand de Lesseps et L'épopée du canal de Suez

Paris, Institut du monde arabe, jusqu'au 5 août 2018

Les prêts à d'autres institutions permettent à une œuvre de se révéler dans un contexte différent que celui du musée dans lequel elle est conservée.

Vous souvenez-vous de la restauration du Portrait de Ferdinand de Lesseps par François Lépaulle présentée dans la lettre d'information de février ? Ayant retrouvé ses couleurs, le tableau est actuellement visible sous son meilleur jour dans l'exposition L'Épopée du canal de Suez, Des pharaons au XXIe siècle à l'Institut du monde arabe. Le portrait de Ferdinand de Lesseps, diplomate et ingénieur français à l'origine du percement du canal, est accompagné d'un portrait sculpté et d'une représentation de... son chien ! Et pas n'importe lequel : Daisy aurait inspiré à Hergé le modèle de Milou, le chien de Tintin.

Profitez de l'album photographique de l'exposition en suivant le lien ci-dessous.

 L'épopée du canal de Suez

Dans notre bibliothèque se cache...

... le catalogue de l'exposition !

Nouvellement arrivé, le livre qui accompagne l'exposition L'Épopée du canal de Suez évoquée plus haut est réalisé par les commissaires de l'exposition Claude Mollard et Gilles Gauthier.

Saviez-vous que le prêt d'une œuvre s'opère sans contrepartie financière quelle que soit l'institution emprunteuse ? Il s'accompagne généralement de la reproduction d'une image de celle-ci dans le catalogue accompagnant la manifestation. C'est ainsi que ce catalogue a rejoint gracieusement nos étagères.

L'ouvrage conte en détail l'histoire du canal : de la première voie d'eau élaborée par les pharaons jusqu'à sa fréquentation actuelle. Vous y découvrirez l'ampleur des travaux et leurs conséquences sociales, les enjeux géopolitiques soulevés, mais aussi le regard que le cinéma et la littérature ont pu lui porter.

Plongez entre ces pages, et foulez le sable de Suez... dans notre bibliothèque.

 Venir à la bibliothèque

Retour en images

Claude Billès en pleine créationClaude Billès en pleine création

Nuit européenne des musées

Samedi 19 mai 2018, de 18h à 23h, le musée a accueilli plus de 600 personnes venues découvrir une présentation exceptionnelle de dessins et de peintures autour du portrait d'enfant, entre 1850 et 1940.

Adultes et jeune public se sont confrontés aux portraits réalisés par les artistes conservés au musée et ont pu redécouvrir les couleurs de certains tableaux restaurés quelques mois auparavant. Quelques-uns ont même participé à la grande fresque vidéo éphémère de Claude Billès. Cet artiste plasticien a créé GlitchLab #2 pour l'occasion, une œuvre vidéo mélangeant déstructuration des œuvres du musée et selfies, portraits pris par les visiteurs !

À retrouver prochainement sur le site internet du musée, en attendant, revivez la soirée en suivant le lien.

 Album photographique

Accéder au site du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
Musée Bonnat-Helleu
Musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte - 64100 Bayonne
Tél.: 05 59 46 63 60
Suivez-nous
Facebook Twitter Vimeo
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez-ici