• [Aller au menu]
  • Campagnes de mesures

    Résultats de mesures des ondes éléctromagnétiques

    La Ville a lancé au cours de l’été 2009 une campagne de mesures de champs électromagnétiques sur plusieurs points de la commune. Il s’agissait ainsi de mieux connaître l’état des lieux « électromagnétique » de Bayonne. Celui-ci aura servi de base à la recherche d’un accord sur le sujet des antennes relais, entre la Ville, les associations et les opérateurs de téléphonie mobile, conclu le 21 novembre 2011 sous forme de la Charte relative à l’implantation ou à la modification des antennes relais de téléphonie mobile.

    Les valeurs réglementaires actuellement autorisées pour les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques vont de 41 à 61 V/m. Les valeurs mesurées à Bayonne se situent entre 0,28 et 3,44 V/m.

    Vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse des résultats, ainsi que des cartes des différents secteurs de la ville avec la localisation des points de mesure. Pour trouver la carte qui correspond à votre secteur, consultez le fichier «  Répartition cartes antennes et mesures ».

    Les rapports complets sont consultables en mairie sur demande.

    La Mission Développement durable & Participation citoyenne rappelle aux personnes résidant ou exerçant une activité sur la commune qu’elles ont la possibilité de demander une mesure de leur exposition aux ondes auprès de la Mairie qui tient à disposition un Registre des sollicitations.

    Documents joints

    Faire réaliser une mesure

    « Toute personne s’interrogeant sur le niveau de champs électromagnétiques à son domicile, à son travail, à l’école de ses enfants ou plus généralement en tout lieu de vie peut obtenir une réponse concrète quantifiée en faisant réaliser une mesure » voilà ce que qu’indique le Guide des relations entre opérateurs et communes.

    Dans la commune de Bayonne, c’est la Mission Développement durable & Participation citoyenne qui centralise les demandes et prend contact avec les opérateurs, qui financent ces mesures, et les bureaux de contrôle indépendants et accrédités, qui les réalisent.

    Une mesure dure environ 2 heures, pendant lesquelles un technicien recherche dans toutes les zones ou pièces du lieu le niveau d’exposition le plus élevé avant d’en faire une analyse complète.

    Pour en savoir plus , vous pouvez télécharger l’annexe 3 du Guide des relations entre opérateurs et communes, ci-dessous, ou prendre contact avec la Mission Développement durable de la mairie par  courriel en cliquant ici.

    Document joint