• [Aller au menu]
  • Mesure des ondes

    Faire réaliser une mesure

    « Toute personne peut faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement... ). » Voilà ce que permet le nouveau dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques mis en place par l’Etat en 2014 et géré par l’Agence nationale des fréquences, l’ANFR.

    Comment ça se passe ?

    Une opération de mesure dure entre une et trois heures. Plusieurs types de mesures sont possibles, selon que l’on souhaite connaître l’exposition globale résultant de l’ensemble des sources environnantes ou une analyse plus détaillée permettant de voir les contributions de ces différentes sources : les antennes relais de téléphonie mobile, mais également box Wi-Fi, téléphone fixe sans fil …

    Quelle est la marche à suivre ? 

    1 –remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous en indiquant dans le cadre 5 les informations suivantes sur l’organisme choisi :
    - catégorie : Collectivité territoriale
    - dénomination : Ville de Bayonne
    - adresse : 1 avenue Maréchal Leclerc 64109 Bayonne
    2 –envoyer, ou déposer, votre formulaire à la mairie à l’intention de M Le Maire
    3- les services de la Ville compléteront le cadre 6 du formulaire en tant qu’organisme habilité et le transmettront à l’Agence nationale des fréquences, l’ANFR.
    4 – l’ANFR commande alors une mesure auprès d’un laboratoire accrédité et indépendant.
    5- le laboratoire vous contacte pour organiser la mesure
    6- Le résultat vous est transmis, ainsi qu’à la Ville, et rendu public sur le site cartoradio.fr où toutes les mesures réalisées en France sont consultables.

    Pour plus d’information sur ce dispositif, vous pouvez consulter  la brochure sur le fonds de mesure éditée par le gouvernement, disponible en téléchargement ci-dessous, ou vous rendre sur le site cartoradio.fr.

    Pour accéder directement à la carte des mesures réalisées en France, cliquez ici*, puis décocher la case « Afficher les supports » dans la rubrique « supports» de l’encadré à droite de la carte, afin de ne laisser apparaître que les mesures réalisées.

    Documents joints :
    Cerfa 15003 (pdf)
    Notice CERFA (pdf)
    - Brochure fonds de mesure (pdf)

    Campagne de mesures 2009-2012 à Bayonne

    La Ville a lancé au cours de l’été 2009 une campagne de mesures de champs électromagnétiques sur plusieurs points de la commune. Il s’agissait ainsi de mieux connaître l’état des lieux « électromagnétique » de Bayonne. Celui-ci aura servi de base à la recherche d’un accord sur le sujet des antennes relais, entre la Ville, les associations et les opérateurs de téléphonie mobile, conclu le 21 novembre 2011 sous forme de la Charte relative à l’implantation ou à la modification des antennes relais de téléphonie mobile. 

    Les valeurs réglementaires actuellement autorisées pour les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques vont de 41 à 61 V/m. Les valeurs mesurées à Bayonne se situent entre 0,28 et 3,44 V/m.

    Vous trouverez ci-dessous le tableau de synthèse des résultats, ainsi que des cartes des différents secteurs de la ville avec la localisation des points de mesure. Pour trouver la carte qui correspond à votre secteur, consultez le fichier «  Répartition cartes antennes et mesures ».

    Les rapports complets sont consultables en mairie sur demande. 

    Documents joints