• [Aller au menu]
  • Cie Illicite Bayonne

    La compagnie illicite Bayonne de Fábio Lopez

    La Compagne Illicite Bayonne a été fondée en 2015 par Fábio Lopez, son directeur artistique et chorégraphe résident, notamment formé à l’école Rudra-Béjart à Lausanne.
    Profondément attaché à l’histoire de la danse, son travail s’inscrit dans la lignée esthétique d’un David Dawson, Maurice Béjart, Jean-Christophe Maillot ou encore Thierry Malandain.
    Soutenue notamment par la Ville de Bayonne avec qui elle a conventionné pour 3 ans en tant qu’ambassadrice culturelle de la Ville, la compagnie développe un travail académique accompagné de pièces musicales anciennes et contemporaines pour le faire partager au plus grand nombre, dont le jeune public qu’elle initie aux rudiments de la danse.

    © Ville de Bayonne

    Plus largement, Fábio Lopez développe son art au niveau national (Paris) et européen par de multiples interventions en péninsule ibérique (Saint-Sébastien, Pampelune, Madrid, Lisbonne), en Suisse (Genève), en Allemagne…En France, en dehors des ballets d’opéra, rares sont les chorégraphes néo-classiques soutenus par les pouvoirs publics. En défendant l’idée que le vocabulaire de la danse classique peut être le socle de spectacles d’aujourd’hui, Fábio Lopez sait que le défi est immense pour un jeune chorégraphe. Certaine de la justesse de la démarche entreprise par ce dernier, la Ville de Bayonne encourage cette initiative.