• [Aller au menu]
  • Bilaka

    Bilaka, le pôle de production chorégraphique de la fédération IDB

    Créée au printemps 2015, Bilaka, dont le fonctionnement est placé sous la direction artistique et chorégraphique de Mathieu Vivier, regroupe danseurs et musiciens basques confirmés, avec l’objectif de questionner la danse et la musique traditionnelles basques dans la perspective de leur développement contemporain.
    Pour son travail de création, Bilaka invite des spécialistes des traditions basques et de nombreux créateurs issus de différents courants et disciplines artistiques. Le croisement
    des connaissances et des expériences permet un travail d’exploration et de réinterprétation du patrimoine immatériel du Pays Basque.

    © DR

    Bilaka entend ainsi porter l’image d’une culture vivante, inscrite dans son temps, forte de son identité et ouverte sur le monde.
    Attaché à la transmission d’un héritage précieux, Bilaka constitue la clef de voûte des dispositifs de formation exigeants que la fédération de danse basque IDB destine aux plus motivés parmi les jeunes générations de danseurs.

    Parallèlement, les danseurs de Bilaka interviennent auprès de nombreuses écoles de danse basque afin de transmettre un enseignement de qualité dès le plus jeune âge.
    Ainsi, par la transmission, l’exemplarité, la production de spectacles de référence et en créant une structure pleinement professionnelle, Bilaka entend stimuler la pratique de la danse basque des jeunes générations