• [Aller au menu]
  • EXPOSITIONS 2016

    LUCIEN CLERGUE, LES SUDS

    Du 5 novembre 2016 au 15 janvier 2017

    © DR

    Lucien Clergue, figure emblématique de la photographie décédée en 2014, ami de Picasso et Jean Cocteau, il est le co-fondateur avec Michel Tournier du Festival international de photographie des Rencontres d’Arles. Elaborée en coproduction avec l’Atelier Lucien Clergue grâce à la complicité de sa veuve Yolande Clergue et de sa fille Anne Clergue, l’exposition présente au DIDAM 72 photos en noir et blanc sur les nus apaisants en bord de mer, les sables graphiques et mouvants, la vie bouillonnante des gitans des Saintes-Marie-de-la-Mer, l’afición et la tauromachie. Elle constitue le projet central d’un nouveau temps de la saison culturelle à Bayonne, « Le Mois de la Photo » qui s’installe pendant tout novembre au cœur de l’espace urbain. L’occasion de belles découvertes photographiques et de rencontres inédites autour du 8ème art.
    Programme


    CARLOS SAURA, ESPAÑA AÑOS 50

    Du 6 février 2016 au 24 avril 2016

    © DR

    « España años 50 est un travail documentaire, un album photographique sur les villages et les hommes que Carlos Saura a rencontrés dans ses divers voyages à travers le pays. Ces images nous ramènent à une époque qui semble lointaine et à des lieux que nous reconnaissons à peine. Une Espagne misérable, avec ses villages aux rues non goudronnées, aux maisons de brique et de pierre, une Espagne de paysans qui se protègent du froid avec des couvertures, d’hommes dont les uniques moyens de transport sont des charrettes tirées par des ânes ou des mules, une Espagne de mendiants, de femmes vêtues de noir… Mais aussi une Espagne de gens ouverts, simples et travailleurs (…). Une Espagne d’une grande richesse culturelle, au croisement d’influences diverses, comme par exemple celle des Arabes qui occupèrent une partie de la péninsule pendant plusieurs siècles. »
    Oliva María Rubio, Commissaire de l’exposition.
    Programme 


    EXPOSITIONS 2015

    DEPARDON ET LES « J.O »

    Du 12 juin 2015 au 27 juin 2015

    © DR

    Le photographe-réalisateur Raymond Depardon, de renommée internationale, a couvert cinq olympiades en tant que reporter sportif, des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 à ceux de Moscou en 1980. 
Le photographe, ancien fondateur de l’agence Gamma, livre un regard passionnant sur seize ans d’histoire du sport et témoigne des soubresauts de l’histoire mondiale. Patience, rigueur, immédiateté, permettront également au Depardon plus intime de produire au fil des J.O des clichés physiques qui ne sont pas exempts d’une approche sensible de la personnalité des athlètes, sans doute alors plus accessibles que de nos jours, dans les tribunes, au sortir des vestiaires ou dans les temps de préparation avant l’effort. 


    JOSÉ ANTONIO SISTIAGA

    Du 17 avril au 30 mai 2015

    © DR

    Natif de Saint-Sébastien, José Antonio Sistiaga est l'un des rares représentants encore en vie du groupe GAUR, avant-garde artistique des années 60 en Pays Basque (Oteiza, Chillida, Basterretxea). Ce peintre et cinéaste de 83 ans est un adepte de l'art direct, gestuel et spontané. Interdisciplinaire (peinture, dessins, films, caissons lumineux), son œuvre rend compte de la richesse et de l'interdépendance des mediums dans la quête permanente d’un dépassement de la condition de la peinture. L’exposition présentée au DIDAM en 2015 se concentre sur sa création picturale et propose de dévoiler une sélection de grands formats inédits en Pays Basque nord.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda