• [Aller au menu]
  • EXPOSITIONS 2018

    NIKOS ALIAGAS : L'ÉPREUVE DU TEMPS

    Du 2 novembre 2018 au 27 janvier 2019

    Exposition de Nikos Aliagas au DIDAM Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Derrière Nikos Aliagas animateur de télévision, peu connaissent le passionné de photographie. Contrastant avec son image publique, ses images partent à la recherche de l’intime, du vécu, des traces du temps sur des visages aguerris et authentiques ou sur des mains noueuses, usées et expressives. Des photographies grand format en noir et blanc, qui interrogent sur le passage inexorable du temps, nous renvoyant à une humanité diverse et partagée.
    Programme


    MARTHA COOPER FT. 1 UP : SHOOTING A REVOLUTION

    Du 21 septembre au 28 octobre 2018

    © Martha Cooper
    © Martha Cooper

    Année après année, la Ville soutient avec conviction le développement du mouvement street art à Bayonne. Pour la deuxième édition du festival Points de Vue (17-21 octobre 2018), organisé par le centre d’art Spacejunk, le DIDAM, outil emblématique de la Ville de Bayonne pour la photo, accueille une exposition exceptionnelle de Martha Cooper. Au cours des années 70, son appareil photo autour du cou, cette photographe professionnelle s’est retrouvée au milieu du Bronx face à l’émergence du graffiti new-yorkais. Anthropologue de formation mais également diplômée en art, elle a immédiatement été subjuguée par cette pratique vernaculaire et clandestine. Depuis, dans les pas des writers (adeptes du lettrage) et artistes les plus talentueux, son intérêt pour documenter le phénomène street art ne s’est jamais éteint. Cette exposition exceptionnelle retrace la naissance du graffiti et l’avènement du street-art. Programme

    LIU BOLIN, HIDING IN THE CITY

    Du 29 juin au 16 septembre 2018

    © DR

    Nombreux sont ceux dont la principale préoccupation est de se rendre plus visibles pour se faire remarquer. Sculpteur, performeur et photographe, l’artiste Liu Bolin, surnommé l’homme invisible, a décidé quant à lui de se fondre dans son environnement : « Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi ». Liu Bolin naît en 1973 à Binzhou, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin où il vit et travaille de nos jours. Représenté par la Galerie Paris-Beijing, il a proposé en 2017 une exposition remarquée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, et réalisé la même année une performance photographique en Pays Basque en partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe sur le thème de l’environnement qu’il développe particulièrement dans son œuvre.
    Programme


    FLORENCE DOUYROU, JANCA, LAETITIA TOMASSI, FEMMES PHOTOGRAPHES

    Du 23 mars au 10 juin 2018

    © DR

    Nous regardons désormais le monde à travers l'objectif et l'objectif des photographes ne cesse de nous regarder en retour. Ni la photographie ni l'art ne sont a priori genrés, mais la question peut se poser : regardons-nous différemment le travail d'un photographe selon que ce dernier est homme ou femme ? Comment les femmes, de nos jours totalement impliquées sur les terrains de guerre, dans l'art, dans l'économie ou dans la publicité, voient le monde ? Ont-elles un regard différent de celui des hommes ? Cette exposition entend se faire l'écho d’un basculement social de nos rapports hommes-femmes mais aussi d'un vivre-ensemble plus large : mettre le doigt sur le souci d'acceptation de la diversité, sur un besoin de retour vers un esprit plus collectif, une  nécessité de renouer avec le simple respect de l'autre.
    Programme

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda