• [Aller au menu]
  • LE SIÈCLE DE BALENCIAGA

    © DR

    Du 7 juin au 8 septembre

    Cristóbal Balenciaga est l’un des grands couturiers de l’histoire de la mode au 20ème siècle. Né à Getaria, il ouvre sa première maison de couture à Saint-Sébastien en 1915 puis s’installe à Paris dans les années 1930. Il est depuis considéré comme une véritable légende vivante. Ses goûts et intuitions marquent les tendances de chaque époque, les tissus, formes, couleurs et matières étant en permanence travaillées de manière inattendue et novatrice. Cette exposition, issue de plusieurs collections privées, présente pour la première fois ensemble une centaine de photographies, de costumes jusqu’alors jamais dévoilés mais aussi l’univers de son atelier, ses goûts artistiques et ses influences picturales, théâtrales et cinématographiques.

    Commissaire de l’exposition : Pedro Usabiaga.
    En partenariat avec l’Instituto Aragones de Arte y Cultura Contemporáneos de Zaragoza, Espagne.


    STREET ART

    © DR

    Du 20 septembre au 3 novembre

    À l'occasion de la troisième édition du festival Points de Vue à Bayonne, le centre d'art Spacejunk présente une exposition à la croisée des chemins entre photographie et street art. Une proposition donnant à découvrir ou redécouvrir cet art éphémère et monumental, parfois poétique, parfois engagé, et les différentes esthétiques qui le composent depuis plus de quarante ans.

    En partenariat avec le centre d’art Spacejunk, Bayonne.


    THOMAS PESQUET : TERRE(S)

    © DR

    Du 8 novembre 2019 au 26 janvier 2020

    Pendant sa mission Proxima de six mois à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pris des milliers de photos de la Terre pendant ses instants de temps libre. Après avoir alimenté le quotidien des internautes de novembre 2016 à juin 2017, les photos prises par Thomas sont à découvrir ou à redécouvrir dans cette exposition.

    « Depuis la Cupola, notre fenêtre d’observation à bord de la Station spatiale, pendant presque 200 jours et 200 nuits, j’ai eu la chance de contempler notre planète. Spectacle infini de la nature à l’échelle des continents […]. J'ai ressenti presque physiquement la nécessité de protéger notre oasis de vie, perdue dans l'immensité noire du cosmos: la Terre n'est au final elle-même qu'un vaisseau spatial lancé dans un voyage sans fin autour du Soleil, avec des ressources limitées ».

    En partenariat avec l’ESA, Agence Spatiale Européenne.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Julia RATSIMANDRESY

      Arts plastiques Culture Exposition

      Pour cette première grande exposition personnelle, Julia Ratsimandresy présente l’étendue de toute sa palette: dessins, peintures, illustrations, broderies et petits poèmes de papier en «3D» ainsi que sa toute nouvelle série « SONG of BATTLE

    • DORDEINS/LOSCO/PUCCIO

      Arts plastiques Culture Exposition

      Trois artistes Landais, Didier Dordeins, Frédéric Losco artistes peintre et Pascal Puccio sculpteur s’approprient la Galerie des Corsaires pour la première fois. L’exposition participera également au Parcours d’artistes qui aura lieu le 17, 18 & 19 Mai…