• [Aller au menu]
  • Exposition actuelle

    MARTHA COOPER : Shooting a Revolution Featuring 1UP Crew

    Du 21 septembre au 28 octobre 2018 

    © Ville de Bayonne

    Année après année, la Ville soutient avec conviction le développement du mouvement street art à Bayonne. Pour la deuxième édition du festival Points de Vue (17-21 octobre 2018), organisé par le centre d’art Spacejunk, le DIDAM, outil emblématique de la Ville de Bayonne pour la photo, accueille une exposition exceptionnelle de Martha Cooper.

    Au cours des années 70, son appareil photo autour du cou, cette photographe professionnelle s’est retrouvée au milieu du Bronx face à l’émergence du graffiti new-yorkais. Anthropologue de formation mais également diplômée en art, elle a immédiatement été subjuguée par cette pratique vernaculaire et clandestine. Depuis, dans les pas des writers (adeptes du lettrage) et artistes les plus talentueux, son intérêt pour documenter le phénomène street art ne s’est jamais éteint. 
    Cette exposition exceptionnelle retrace la naissance du graffiti et l’avènement du street art

    AUTOUR DE L'EXPOSITION

    SAMEDI 29 SEPTEMBRE
    11h00 : Visite commentée de l’exposition en euskara, par Maina Agorrody, accompagnée d’Odei Bertsolari, slameur.

    JEUDI 25 OCTOBRE
    18h00 : Visite commentée de l’exposition par Louise Martin, médiatrice du centre d’art Spacejunk.

    VISITES SCOLAIRES
    Durant toute la durée de l’exposition, des visites dédiées aux scolaires sont proposées par le centre d’art Spacejunk. Parcours au DIDAM suivi d’une visite street art dans le quartier.
    Durée 2h.Gratuit, sur inscription.
    05 59 03 75 32 / bayonne@spacejunk.tv

    FESTIVAL POINTS DE VUE // 2nde édition
    Du 17 au 21 octobre
    Se forger un point de vue sur le street art contemporain tout en découvrant son histoire et son évolution depuis les années 1970, tel est l’objectif de ce festival inauguré en 2017 par le centre d’art Spacejunk et la Ville de Bayonne. Après le succès de la 1ère édition, Spacejunk poursuit ce cheminement proposant de nouveau pendant cinq jours, une sélection d’artistes européens invités en résidence de création, venant compléter le parcours de fresques et installations occupant déjà les murs et recoins de la ville.

    Site internet : pointsdevuefest.org