• [Aller au menu]
  • Festivals

    Ville effervescente et toujours encline à la fête, Bayonne offre à ses habitants et visiteurs un choix de festivals diversifiés. Du plus traditionnel au plus audacieux, les festivals bayonnais s’enchaînent dès le printemps pour croiser scènes, artistes et publics et proposer des manifestations culturelles propices au partage et à la découverte : festivals de musique et de danse en milieu urbain, festivals de cinéma documentaire et de théâtre, festivals de création musicale et plastiques, une palette riche où rencontres et création artistiques sont privilégiées.


    En avril

    Les Éthiopiques / Etiopikoak

    Porté par l’association Ezkandrai, ce festival voyageur ouvre la porte à tous les arts, tous les publics, tous les artistes qui, sous la baguette d’un Beñat Achiary chef d’orchestre, se rencontrent sur les Hauts de Sainte-Croix, le long des quais de la Nive et de l’Adour, dans des appartements privés du centre-ville ou du quartier saint-Esprit, dans les lieux culturels les accueillant pour proposer une semaine de concerts,  spectacles, films, performances, poésie, danse… 

    Festival voyageur qui aime aussi sa ville, cette manifestation se veut provocatrice de rencontres entre artistes locaux et internationaux, chercheuse de flux nouveaux et de compagnons de route à l’image du célèbre poète et écrivain Édouard Glissant qui fut le parrain de la toute première édition en 2009.

    Partage, respect, échanges, expériences et découvertes humains et culturels sont les maîtres-mots de ce festival engagé auprès de citoyens comme des artistes. A découvrir au début du printemps chaque année à Bayonne !

    Les Rencontres sur les Docks

    Temps fort du travail mené toute l’année par l’équipe de l’Atalante et de l’Autre Cinéma autour de la défense du cinéma d’auteur et de l’accompagnement des œuvres, les Rencontres sur les Docks proposent un programme articulé autour d’une sélection de films et d’avant premières en présence d’invités, de réalisateurs, de séances spéciales pour les scolaires et le jeune public, d’expositions et de concerts éclectiques. Un regard différent sur le monde mis à la portée de tous, dans un esprit de convivialité, de fête et d’échanges artistiques. A consommer sans modération !
    > http://atalante-cinema.org/rencontres-sur-les-docks

    Festival de Folklore Portugais

    Bayonne, ville frontalière, de confluence et de mixité compte parmi ses habitants une communauté portugaise active dont l’histoire a accompagné celle de la communauté juive installée au quartier Saint-Esprit depuis la fin du 16ème siècle.
    Fortes de son histoire et de son patrimoine immatériel riche, les associations de promotion et de valorisation de la culture portugaise ont proposé en 2011 une première édition du festival de Folklore portugais avec  rencontres de groupes musicaux et défilés en costumes traditionnels. Un temps de retrouvailles, d’échanges et de rencontres qui a rencontré son public et sera à savourer à nouveau.


    En juillet

    Festival Gascon Mauresca © Ville de Bayonne
    Festival Gascon Mauresca © Ville de Bayonne

    Festival Gascon

    Ville trilingue, Bayonne n’oublie pas son histoire et son ancrage gascon et s’associe depuis deux ans à l’initiative de  l'association Ligam Gascon deu Baish-Ador qui propose pendant trois jours au début de l’été projection de films occitans, promenades-découverte à pieds dans les rues gasconnes de la ville, spectacle et bal gascons : un début d’été festif, ouvert aux langues et aux cultures traditionnelles.


    En septembre

    Dantza hirian © Ville de Bayonne
    Dantza hirian © Ville de Bayonne

    Festival Dantza Hirian

    Festival transfrontalier de danse contemporaine en paysages urbains, Dantza Hirian -« la Danse dans la Ville »- a été créé en 2008 et est proposé chaque année dans différentes localités de  l’Eurocité Bayonne-San Sebastián. 
    Sortir la danse contemporaine dans la rue, créer une alternative aux salles de spectacle et faire un lien entre architecture et danse : tels sont les obljectifs de ces spectacles gratuits, ouverts à tout public, dans lesquels compagnies et danseurs travaillent en résidence, s’approprient des espaces urbains qu’ils vont métamorphoser, le temps d’un pas de danse. Une nouvelle réalité métropolitaine où se mêlent sans frontière les langues, les gestes et les cultures, des découvertes pleines de poésie, sur le pas de nos portes chaque année à la fin du mois de septembre.
    > dantzahirian.com/fr/