• [Aller au menu]
  • Commémorations 14-18

    Centenaire 14-18 : L'histoire en partage

    En août 1914, la Première Guerre mondiale est déclarée.
    Événement fondateur de notre histoire contemporaine, elle occupe encore aujourd’hui une place importante dans la mémoire de notre pays et donne résonance aux réalités historiques, politiques et géographiques actuelles.

    Bayonne n’échappe pas aux blessures de la guerre, même si les fronts se situent au nord et à l’est du pays. Comme partout en France, les hommes partent au combat : certains n’en reviendront jamais. Bayonne accueille de nombreux blessés du front, des réfugiés, expatriés, permissionnaires; les nouveaux régiments tchèques et polonais s’y préparent. La ville, base arrière de ce conflit majeur, devient terre d’accueil, de solidarité et d’entraide pendant que la vie quotidienne se poursuit et s’organise autrement.

    En l’absence des témoins de la Grande Guerre, c’est l’ensemble de la société civile qui doit se souvenir. C’est le sens du programme des manifestations coordonnées par la Ville de Bayonne de 2014 à 2018 sous l’égide de la Mission nationale pour le Centenaire. Un travail collectif conçu pour stimuler la recherche, réparer les absences que la mémoire impose à l’histoire, mais aussi partager et transmettre aux plus jeunes ces souvenirs qui participent de leur avenir pour une ville citoyenne et curieuse où l’histoire s’offre en partage.

    Accéder au site national de la Mission  : centenaire.org

    Programmes mission centenaire 14-18 à Bayonne

    Pour consulter les programmes des animations du centenaire de la Grande Guerre de 14-18  à Bayonne, veuillez cliquer sur l'image.

    Consulter le programme (nouvelle fenêtre)
    Programme mars à août 2014
    Consulter le programme (nouvelle fenêtre)
    Programme août 2014 à février 2015

    Parcours et ateliers pour les scolaires

    Consulter le parcours pour les scolaires (nouvelle fenêtre)
    Parcours pour les scolaires

    Tout au long de cette année, la Direction Culture et Patrimoine / Label Ville d’Art et d’Histoire, la Médiathèque, le Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque et l’Office de tourisme proposent différentes activités éducatives sur la thématique de la Grande Guerre afin de transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de ce conflit. Sont ainsi proposés aux établissements scolaires primaires et secondaires des parcours-découvertes dans la ville, des ateliers pédagogiques autour de l’étude de documents anciens, ainsi que des visites d’établissements culturels.

    Télécharger le programme des parcours et ateliers pour les scolaires.

    Vers le haut


    Partenaires

    Vers le haut