• [Aller au menu]

  • Musique

    Conservatoire © Ville de Bayonne
    Luna Negra © Ville de Bayonne

    A Bayonne, pratique culturelle et créativité artistique sont d’une densité particulièrement prégnante : les arts vivants se déclinent tout-au-long de l’année en de multiples évènements accompagnants des publics diversifiés et soutenant la création et la diffusion.

    Dans ce paysage artistique riche, la scène et la pratique musicales occupent une place une place de choix et sont l’occasion de projets transversaux sans cesse renouvelés entre musiciens, responsables de lieux de concerts et associations, offrant un panel large de propositions.

    Soutenant les actions portées au quotidien par le Conservatoire à Rayonnement Régional, par la Scène Nationale Bayonne Sud-Aquitain, par les lieux de concert comme le Caveau des Augustins, café-concert reconnu pour sa scène musicale et son acoustique incomparable, la Luna Negra ou encore l’Atalante et l’Autre Cinéma, la Ville encourage également les nouvelles initiatives ouvertes sur le territoire local et régional, à l’instar du « Baionan Bar Fest » proposé depuis quelques années par la Souche Rock.

    Elle s’engage elle-même dans la promotion de scènes locales et régionales de qualité pour étoffer chaque année le programme culturel des Fêtes de Bayonne.

    Bayonne ouvre chaque année ses portes et ses rues au Festival des Ethiopiques, véritable laboratoire de création et d’échanges entre musiciens, chanteurs et amateurs de création et elle a vu naître cette année la première édition du Festival Black and Basque, rencontre inédite entre les cultures afro-américaine et basque. Elle favorise enfin chaque année les croisements des scènes et des publics en proposant pendant l’été une programmation de grandes scènes nationales et internationales aux arènes dans le cadre de la programmation « Arènes en scènes ».


    Lieux de concert

    Harmonie Bayonnaise © Ville de Bayonne
    Harmonie Bayonnaise © Ville de Bayonne
    Spectacle au Conservatoire © Ville de Bayonne
    Spectacle au Conservatoire © Ville de Bayonne
    ORCB © Ville de Bayonne
    ORCB © Ville de Bayonne
    • Le Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel

    C'est un établissement classé par le Ministère de la Culture dans la catégorie des Conservatoires à Rayonnement Régional "Garantie de qualité et de professionnalisme". Ce label concerne seulement 36 établissements en France. Trois spécialités sont proposées - Musique, Danse, théâtre (en partenariat avec le Théâtre du Versant) - aux 1700 élèves répartis sur la Côte Basque. Une des priorités est donnée aux Classes à Horaires Aménagés (CHA) en partenariat avec l'Education Nationale.

    Cette structure fonctionne sur quatre sites localisés à Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, pour garantir une proximité auprès des élèves répartis sur la Côte Basque. Les enseignants interviennent indifféremment sur chacun des sites. Le pôle de Bayonne est toutefois le pôle principal et regroupe l’essentiel des services administratifs ainsi que la bibliothèque. Le pôle de Biarritz, profitant de la proximité du Centre Chorégraphique National, est particulièrement dédié aux activités chorégraphiques.

    • L’Orchestre Régional Bayonne Côte-Basque (ORBCB)

    Né en 1974, il est la structure d'expression artistique des enseignants du Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque. La mission de cet outil culturel est de relier démarche pédagogique et diffusion locale. Porté par un Syndicat Mixte regroupant les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, l'ORBCB propose de multiples manifestations en réponses aux attentes d'un territoire: avant concert, rencontres avec le milieu scolaire, concerts et évènements en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

    Sa saison comporte 25 concerts environ, interprétés en formations réduites (quatuor, quintette, octuor...) ou en formation orchestrale (35 à 60 musiciens). Si la Direction artistique reste celle du Directeur du Conservatoire, l'ORBCB fait appel à des chefs et des solistes invités, enrichissant la saison de leur talent et de leur renommée, nationale ou internationale. Ainsi se sont succèdés Jean-Claude Malgoire, Marco Parisotto, Frédéric Lodéon, Benoît Haller, François-Xavier Roth... Depuis 2009, l'ORBCB propose une nouveauté de taille, la présence d'un chef en Résidence en la personne de Philippe Forget pour conduire certains projets et participer à la réflexion artistique et pédagogique globale.

    • Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain / Théâtre de Bayonne
      www.snbsa.fr
    • La Luna Negra
      Association Quartier Latin
      7, rue des Augustins
      Tél. : 05 59 25 78 05
      www.lunanegra.fr
    • La Locomotive
      Association Musiques Amplifiées
      1, allée Ferme
      40220 Tarnos
      Tél. : 05 59 64 20 73
      www.loco-motive.fr

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda