• [Aller au menu]

  • La médiathèque de Bayonne

    Inscrite depuis 160 ans dans la vie des Bayonnais, la bibliothèque, devenue au cours des quarante dernières années Médiathèque, offre au public des collections riches d’environ 200 000 livres, (collections patrimoniales et contemporaines), 770 manuscrits, 1 800 cartes et plans, 5 000 documents iconographiques (estampes, cartes postales, photographies, affiches), 23 000 documents musicaux (disques-compacts, vinyles…), 4 700 DVD et près de 350 abonnements à des journaux ou revues. Elle met à disposition des liseuses et des tablettes électroniques, supports de livres, presse, méthodes d’apprentissage,… ainsi que des postes d’accès gratuit à internet et au WiFi. 

    Parmi les collections patrimoniales, le fonds régional et local, dont un fonds basque, est en cours de valorisation, de l'inventaire à la numérisation.

    Le rôle de la Médiathèque est de favoriser l'accès à la lecture, l'information et la culture pour tous en proposant une offre documentaire et une politique d'animation variées.

    Elle organise tout au long de l’année des événements réguliers (mise en valeur thématique d'ouvrages, clubs de lecture, heures du conte et ateliers...) ou plus exceptionnels (expositions, conférences ou rencontres d'écrivains...).
    Elle offre aux collectivités des services spécifiques (accueil d'établissements scolaires et de centres de loisirs, interventions « hors-les-murs » : lectures et dépôts de livres dans les crèches, dans les maisons de retraite et à la Maison d'arrêt). Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer peuvent solliciter le service de portage à domicile. Pour les enfants résidant loin des deux bibliothèques, un bibliobus, la «Minithèque», stationne sur des lieux publics deux fois par semaine. 

    Les  Médiathèques

    • Au centre ville, 10 rue des Gouverneurs
    • Dans le quartier des Hauts de Bayonne, place des Gascons (place du marché)
    • La  Minithèque (bibliobus), stationne sur la place du Polo-Beyris (devant la MVC) et à la  Citadelle (près de l’école primaire ou maternelle).

    Pour connaître les horaires, consulter le catalogue et le programme d’animations, cliquez sur : www.mediatheque.bayonne.fr.

    Contacter la médiathèque :  mediatheque@bayonne.fr
    Tél. : 05 59 59 17 13


    Autres bibliothèques et centres de documentation

    La bibliothèque du Musée Basque


    Elle figure parmi les plus importantes bibliothèques concernant le domaine basque. Enrichie de dons exceptionnels dès la création du musée, elle conserve aujourd’hui 30 000 documents :

    • ouvrages sur la culture basque et régionale
    •  journaux et revues des XIXème et XXème siècles
    •  livres précieux dont ceux d’auteurs basques comme Axular, B.Etxepare, J.Leizarraga, A.Oihenart…

    Le centre de documentation met à votre disposition des ouvrages et des périodiques contemporains en lien avec l’actualité, l’art et la muséographie, les thèmes abordés au Musée Basque. Vous serez accueillis dans une salle de lecture, au Château-Neuf, guidés et orientés si nécessaire vers des ressources numériques. Une bibliothécaire se charge de la veille documentaire, vous pouvez l’avertir de la parution d’articles de presse ou de livres susceptibles d’intéresser le musée.

    Renseignements :
    Bibliothèque
    Tél. : 05 59 59 57 50
    Contacter la bibliothèque

    Centre de documentation
    Tél. : 05 59 59 73 53
    Contacter le centre documentaire

    Centre de documentation du Musée des beaux-arts Bonnat-Helleu


    Le musée a fermé ses portes au public le temps de sa restructuration mais la consultation d’ouvrages de la bibliothèque est accessible aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous.

    Le fonds des ouvrages se répartit en deux domaines distincts :

    • les Beaux-Arts : monographies d’artistes, écoles européennes et différents thèmes portant sur le dessin, la gravure, la sculpture, l’architecture, l’archéologie…
    • l’Art contemporain : artistes français, basques, espagnols, britanniques, américains…et autres dans des domaines aussi variés que la photographie, la peinture et tout mode d’expression actuel.

    Découvrir et approfondir sa culture par les livres est possible malgré la fermeture provisoire du musée. Vous pourrez également consulter à la bibliothèque des dossiers des œuvres conservées au musée.

    Renseignements :
    Tél. : 05 59 46 63 60

    Pôle patrimonial et environnemental de la Plaine d’Ansot – centre de documentation du Muséum


    Les curieux, les étudiants et les chercheurs y trouveront un fond composé d'ouvrages généralistes et spécialisés, d'encyclopédies, de thèses, de CD-roms., etc. Possibilité d'emprunter gratuitement 2 documents pour une durée de 4 semaines.  Ce fond vient de s'enrichir avec l'acquisition de livres et de revues sur les thèmes de la migration et des espèces invasives.

    Renseignements :
    Tél. : 05 59 42 22 61
    www.ansot.bayonne.fr

    Bibliothèque universitaire Florence Delay – UPPA Côte Basque


    50 000 ouvrages en Drois-Economie-Gestion, Lettres et Basque dont la plus grande partie est en accès direct et aussi 400 titres de revues.

    Renseignements :
    Service Commun de Documentation
    19, place Paul Bert
    64100 Bayonne
    Tél. : 05 59 57 41 40
    www.univ-pau.fr

    Bibliothèque diocésaine Saint-Thomas-d’Aquin


    Maison diocésaine

    10 avenue Jean-Darrigrand
    64115 Bayonne cedex
    Tél. 0559584751
    Contacter la bibliothèque.

    Centre départemental de documentation pédagogique

    École des Arènes
    Rue Ménigne-Saoube-le-Bile
    64100 Bayonne
    Tél. 0559257766
    Mél. : cddp64.bayonne@ac-bordeaux.fr
    Site internet du CDDP.

    A lire aussi

    Agenda