• [Aller au menu]
  • Théâtre et Danse de Bayonne

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Scène nationale Bayonne, Sud-Aquitain et Théâtre de Bayonne

    Avec une saison pluridisciplinaire forte d’une cinquantaine de propositions artistiques auxquelles s’ajoute la dizaine de propositions des Maimorables, manifestation organisée dans les quartiers périphériques des trois villes partenaires, quatre à cinq coproductions par saison donnant lieu à des résidences, la création d’un label discographique comprenant une vingtaine de références, un important volet d’action culturelle (milieux scolaire, universitaire, social et socioculturel), la mise en place de relations transfrontalières avec le Nord de l’Espagne, la Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain est un acteur majeur du développement culturel de son territoire (département des Pyrénées-Atlantiques et sud du département des Landes).
    Programmation de spectacles (théâtre, danse, musique, cirque, chanson, humour). Co-production en théâtre, danse et jazz.

    Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain
    1, rue Edouard-Ducéré
    Tél. : 05 59 55 85 05 – Fax : 05 59 55 21 70
    Contacter nous / www.snbsa.fr

    Théâtre de Bayonne
    Place de la Liberté
    Tél. : 05 59 59 07 27
    Contacter nous / www.snbsa.fr

    Rappel historique

    En 1990, les Villes de Bayonne et d’Anglet, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine décidaient de la création du Centre d’Action Culturelle Bayonne – Sud-Aquitain qui obtint le label convoité de « scène nationale » en 1991.
    Le réseau des scènes nationales compte 70 établissements répartis sur le territoire aux missions partagées de création et de diffusion artistiques dans le domaine du spectacle vivant et d’action culturelle favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création contemporaine.
    Implantée à Bayonne, depuis 1990, la scène nationale est gestionnaire du Théâtre de Bayonne par convention avec la Ville. Une collaboration, amorcée en 2004, avec la Ville de Boucau s’est concrétisée, en 2007, par la signature d’une convention. La scène nationale devint, dès lors, gestionnaire de la salle de spectacle Paul Vaillant-Couturier. Par convention avec la Ville d’Anglet, elle assure en outre une programmation artistique aux écuries et au chapiteau de Baroja complémentaire des programmations proposées à Bayonne et Boucau.

    Compagnie Lézards qui bougent – l’Ecole du Plateau

    Implantée dans les hauts de Bayonne, l’Ecole du plateau est ouverte à tous depuis octobre 2009. Ce lieu de pratique théâtrale propose de former ceux qui le souhaitent aux plaisirs de la scène et au jeu du comédien. Du débutant au confirmé, le comédien y travaille toute la gamme à l’image du musicien ou du danseur. Expression corporelle, voix, art du geste, textes d’auteurs classiques et contemporains, chaque programme annuel offrira la possibilité de voyager dans plusieurs registres.
    L’accès à ses cours est gratuit, ce qui n’exclut pas une charte qui est remise à chaque stagiaire où est défini le règlement de l’école.
    L’encadrement est assuré par une compagnie professionnelle, la compagnie Lézards qui bougent, et les intervenants sont des artistes expérimentés dans l’enseignement du théâtre : le comédien et metteur en scène Jean-Marc Toto, diplômé d’état d’enseignement théâtral assure la fonction de professeur. Kristian Frédric, directeur artistique de la compagnie, en est le directeur.

    Maison de la Ville
    5bis avenue Jouandin
    www.lezardsquibougent.com

    Cabaret La Luna Negra
    Spectacles variés (chanson, théâtre, humour).
    Rue des Augustins
    Tél. 05 59 25 78 05
    www.lunanegra.info

    Conservatoire Maurice Ravel
    Outre les cours de musique, le Conservatoire propose chaque année un enseignement de la danse contrôlé par le Ministère de la Culture : danse traditionnelle et danse contemporaine pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes en initiation.
    29 cours du Comte-de-Cabarrus
    Tél. 05 59 31 21 70
    www.cmdt-ravel.fr

    Centre de danse et musique traditionnelles Orai Bat
    Promotion de la culture basque à travers musiques danses et chants traditionnels. Echanges culturels internationaux.
    16, rue Benoît de Sourrigues
    Tél. : 05 59 55 07 93 / 06 83 18 37 48
    www.orai-bat.com

    Festival de danse urbaine Dantza Hirian
    A Bayonne, la vie culturelle se danse aussi dans la rue et sur l’espace public. C’est pourquoi la Ville est partenaire, depuis plusieurs années maintenant, du festival transfrontalier de danse urbaine Dantza Hirian qui appuie la création, reçoit des artistes en résidence et propose tous les ans aux prémices de l’automne, des spectacles de danse contemporaine de qualité dans les rues des villes du Pays Basque nord et sud, pour le plaisir des amateurs comme pour celui du public averti !
    Tél. : 06 47 81 45 04

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda