• [Aller au menu]

  • Musée Bonnat-Helleu

    Bartolomeo Schedoni, "Étude de jeune garçon" © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
    © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
    Léon Bonnat, "Portrait de madame Cahen d'Anvers" © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
    © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
    © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero
    © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero

    Musée Bonnat- Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne

    Actuellement fermé au public

     
    Musée des beaux-arts : près de 7000 œuvres dont 1200 peintures, 400 sculptures et médailles, 200 objets d’art et mobilier, 150 photographies, 400 antiquités, et plus de 3500 dessins.

    Le musée doit son origine à la générosité du peintre Léon Bonnat (1833-1922). Installé dans un bâtiment du XIXe siècle spécialement conçu pour recevoir ses remarquables collections, ainsi que les collections acquises par la ville de Bayonne, il abrite aujourd’hui les œuvres des plus grands artistes européens : Rubens, Van Dyck, El Greco, Ribera, Murillo, Goya, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas, Barye, Bonnat, Helleu…
    Le cabinet des dessins, de renommée internationale, est quant à lui riche de plus de 3500 pièces et conserve des feuilles de grande qualité (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Holbein, Rubens, Rembrandt, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix, Géricault…).
    Grâce à divers achats réalisés par la Ville de Bayonne (collection Cailleux : sculptures en terre cuite de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par exemple), mais également à des dons et à des legs importants (Bonnat en 1922, Personnaz en 1937, Petithory en 1992-1997, Howard-Johnston en 1989 et 2010), la collection compte désormais près de 7000 œuvres mêlant peintures, dessins, estampes, sculptures, objets d’art, mobilier et objets archéologiques, de l’Antiquité au début du XXe siècle.

    Le musée a fermé ses portes au public en avril 2011 ; depuis cette date, l’équipe se consacre à un vaste travail sur les collections (récolement, recherches historiques, inventaire, et élaboration de campagnes de restaurations). Une restructuration et une modernisation du bâtiment donneront dans quelques années un nouveau visage au musée, rebaptisé « musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne » en 2011.
    Pendant la fermeture, la bibliothèque-documentation et le cabinet des dessins restent accessibles sur rendez-vous préalable. 

    La métamorphose du musée est engagée : en mai 2016, la Ville de Bayonne aura choisi le lauréat du concours d'architecture, étape majeure de la reconstruction qui s’achèvera fin 2019.

     

    Musée Bonnat-Helleu
    5 rue Jacques-Laffitte
    Fermé au public depuis avril 2011.
    Tél. : 05 59 46 63 60
    www.mbh.bayonne.fr
    Contacter le Musée par courriel en cliquant ici.

    DIDAM

    DIDAM
    © Ville de Bayonne
    DIDAM
    © Ville de Bayonne
    DIDAM
    © Ville de Bayonne

    La réhabilitation de ce lieu unique Art déco, remarquablement positionné en bord d’Adour, au cœur du quartier Saint-Esprit, s’inscrit pleinement dans la démarche de requalification du quartier. L’Agglomération et la Ville ont pensé ce lieu à la personnalité forte  comme un jalon du réaménagement urbain et culturel de la rive droite.

    Le DIDAM participe également au renouvellement de l’offre en matière d’équipements culturels dans ce secteur géographique, en lien avec les galeries des rues Sainte-Catherine et Maubec et L’Atalante avec lequel se mettent en place régulièrement des programmations jumelées.

    Le DIDAM est aménagé pour accueillir au rez-de-chaussée des expositions temporaires, dans un espace de plus de 250 m².

    Ouvert en avril 2015, le DIDAM s’affirme désormais comme lieu d’expositions temporaires sur la rive droite de Bayonne, avec une programmation alternant de grandes figures de l’art contemporain, témoins de notre temps,  et des expositions d’artistes locaux à l’initiative d’associations ou de collectifs d’artistes.

    En 2015, le DIDAM a attiré plus de 10 000 visiteurs lors des expositions :
    -Sistiaga Du jour… De la nuit…du 17 avril au 30 mai
    -Depardon et les J.O. du 12 au 28 juin
    -Sans titre 1 du 4 au 14 juillet
    -Bastions du 7 août au 20 septembre
    -Sonidos del Perú - Haizebegi du 9 octobre au 11 novembre
    -Apollo du 1er décembre 2015 au 17 janvier 2016

    Découvrez les 5 expositions de la programmation 2016

    DIDAM
    6 Quai de Lesseps
    Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h ainsi que les jours fériés. Entrée libre.

    Vers le haut

    Muséum d’histoire naturelle

    Vitrine d'animaux du Muséum d'histoire naturelle © Ville de Bayonne
    Vitrine d'animaux du Muséum d'histoire naturelle © Ville de Bayonne
    Muséum d'histoire naturelle © Ville de Bayonne
    Muséum d'histoire naturelle © Ville de Bayonne

    Muséum d’histoire naturelle de Bayonne

     

    Musée de France
    Muséum d’histoire naturelle
     - collecte, conservation et exposition des témoins de la biodiversité régionale, présentation de questions scientifiques.
    300 m2 d’exposition permanente, 130 m² d’exposition temporaire.
    20 000 objets, 10 000 références bibliographiques.

    Le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne a été fondé en 1856 grâce au don de l’importante collection d’Ulysse Darracq, qui en fut le 1er conservateur. Après de nombreux déménagements et une fermeture de près de 60 ans,  le muséum s’est installé sur la plaine d‘Ansot où il a rouvert ses portes en juin 2010.

    Conservant actuellement près de 20 000 objets au sein de ses réserves, le muséum gère des collections relevant de différents domaines : la zoologie, la botanique, la géologie ainsi que la préhistoire et l’ethnologie.  Seul muséum du territoire national implanté au sein même d’un espace naturel protégé, son emplacement unique représente une opportunité éducative exceptionnelle.
    La présentation des collections permet la découverte du patrimoine naturel régional et amène à la compréhension d’un espace, des milieux de vie et des espèces qui le composent. Avec les différents aménagements réalisés sur le site, le visiteur peut ainsi établir un lien permanent entre l’exposition et l’observation, l’intérieur et l’extérieur, le naturalisé et le vivant.

    L’exposition permanente présente deux thèmes à dimensions locale et régionale : les barthes de la Nive et la biodiversité des Pyrénées océanes. A travers une scénographie moderne, les visiteurs peuvent découvrir de nombreux oiseaux, reptiles ou mammifères tels que la genette commune ou l’ours des Pyrénées, ainsi que des planches d’herbiers.  De nombreuses expositions temporaires sont également proposées au cours de l’année.  Présentant des sujets d’actualité ou de fond aux visiteurs,  elles offrent au public la possibilité de voir une partie des collections des réserves. 
    Tout au long de l’année, le Service des publics met en place un panel d’animations permettant de découvrir le Muséum et la Plaine d’Ansot sous un autre jour. 

    Le Centre de documentation du Muséum met à disposition du public son fonds documentaire pour une consultation et des prêts gratuits. Un accueil sur rendez-vous est proposé pour la recherche scientifique et la consultation des documents patrimoniaux. 

    Muséum d’histoire naturelle
    Avenue Raoul Follereau, Parking de la Floride.
    Tél.: +33 (0) 5 59 42 22 61
    Fax : +33 (0) 5 59 42 99 99
    Horaires
    Contacter le Muséum
    www.museum.bayonne.fr

    Vers le haut

    Musée Basque

    Façade du Musée Basque © Ville de Bayonne
    Façade du Musée Basque © Ville de Bayonne
    Musée Basque © Ville de Bayonne
    Musée Basque © Ville de Bayonne
    Musée Basque salle orange © Ville de Bayonne
    Musée Basque salle orange © Ville de Bayonne
    Exposition "Peigne du Vent" Chilida © Ville de Bayonne
    Exposition "Peigne du Vent" Chilida © Ville de Bayonne

    Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

    Musée de France
    Musée de société et d’histoire - collecte, conservation et exposition des témoins matériels de la société basque et de l’histoire de Bayonne.
    3 000 m2 d’exposition permanente.
    20 000 objets, 30 000 livres, 50 000 documents iconographiques et archives.
    1 société des Amis du Musée Basque.

    Créé en 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise datant de la fin du 16ème siècle, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque en France.
    Les objets et oeuvres d’art collectés pour l’essentiel au tout début du 20ème siècle témoignent du fonctionnement de la société basque à l’aube des grands bouleversements du monde contemporain.
     
    Suite à une profonde rénovation achevée en 2001 et un choix muséographique très contemporain, les visiteurs peuvent parcourir les 20 salles du musée sur 3 niveaux et découvrir les collections présentées de façon thématique, soit plus de 2000 objets et oeuvres d’art en exposition.Un programme d’activités en destination des publics est décliné tous les mois et des expositions temporaires sont organisées régulièrement.

    Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne conserve environ 70 000 objets répartis par matériaux (bois, pierre, métal, textile, papier) et par techniques (peintures, dessins, gravures, affiches, meubles, céramiques, vitraux, lapidaires, etc.). Les collections sont réparties dans deux grands domaines illustrant la société basque et gasconne : l’ethnographie et l’histoire. S’y ajoutent l’art régional et la documentation.La bonne conservation nécessite des locaux appropriés où le rangement, la lumière et le climat sont contrôlés. La conservation préventive s’applique autant aux objets exposés qu’à ceux rangés dans les réserves. En plus de la tenue d’inventaires des collections, un récolement des œuvres est nécessaire.
     
    Le musée doit être aujourd’hui dans une démarche dynamique vis-à-vis de ses publics. L’art, le patrimoine ne parlent pas d’eux-mêmes pour une majorité de visiteurs. Il faut donc en dégager un sens, proposer une médiation. L’exposition est déjà en elle-même une forme d’interprétation des œuvres et des objets mais le rôle du service des publics est d’en suggérer d’autres. En développant des actions de médiation culturelle, il a pour mission d’accompagner les visiteurs dans la découverte des collections.

    Musée Basque
    37 quai des Corsaires
    Tél. : 05 59 59 08 98
    Tarifs et horaires
    www.musee-basque.com

    Vers le haut

    Autres lieux d’exposition

    Les espaces municipaux 

    Médiathèque
    Expositions temporaires sur le thème de la littérature et de l’écrit.
    10, rue des Gouverneurs
    Renseignements : 05 59 59 17 13
    Horaires
    www.mediatheque.bayonne.fr

    La Poudrière
    Expositions temporaires d’art contemporain organisées par la direction de la Culture et du Patrimoine.
    1, allée du Bastion-Royal
    Renseignements : 05 59 46 61 59
    Contacter La Poudrière

    Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)
    Expositions temporaires d’artistes locaux peintres et photographes organisées par la direction de la Culture et du Patrimoine.
    Place des Gascons
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, entrée libre.
    Renseignements : 05 59 46 61 59
    Contacter le CCAS

    Vers le haut

    Les galeries et ateliers d’artistes

    Les galeries

    Galerie de la Rue-en-Pente
    29, rue Poissonnerie
    Tél. 05 59 25 62 47

    Galerie de l’Atalante
    Cinéma l’Atalante
    7, rue Denis-Etcheverry
    Tél. 05 59 55 76 63
    www.cinema-atalante.org

    Galerie des Corsaires
    16, rue Pontrique
    galeriedescorsaires.blog4ever.com

    Galerie Lafouresse
    28, rue des Faures
    Tél. 05 59 59 09 01

    Galerie Dazelle
    22,  rue Poissonnerie
    Tél. 06 61 73 38 91 ou 05 59 25 73 60
    www.dazelle.com

    Galerie Ambos mundos
    31, rue Pelletier
    Tél. 05 59 25 78 49

    Galerie du Second Jeudi
    42, quai des Corsaires
    Tél. 05 59 59 86 90

    Galerie Jean-François Simon
    2, rue Montaut
    Tél. 05 59 59 21 80
    www.jfsbayonne.com

    Art et toiles de la Côte Basque
    50, rue d’Espagne
    Tél. 0559257708

    Elkartetxea
    Expositions organisées par la librairie Elkar.
    47,  rue Pannecau

    Peña Triana
    1, rue du Moulin
    Tél. 05 59 24 48 75

    Oshukaï
    29, rue Sainte-Catherine
    Tél. 06 70 06 56 29

    Le 35
    35, rue des Cordeliers

    Marché Montmartre
    Organisé par l’Amicale de la Porte d’Espagne chaque année de mai à octobre
    Place Pasteur
    Tél. : 06 46 46 79 91

    Vers le haut

    Les ateliers d'artistes

    Atelier Chris
    14, avenue du Capitaine-Resplandy
    Tél. 05 59 59 32 10

    Atelier Blom Sky
    26, rue Sainte-Catherine

    Atelier Eliane Monnin
    34, rue Maubec
    Tél. : 06 10 31 69 17

    Atelier-photo Nathalie Vidry
    13, boulevard Alsace-Lorraine, entrée rue du Moulin
    Tél. : 05 59 25 42 75

    Atelier Xavier Ride
    rue Sainte-Catherine

    Atelier du 35 Mai – Pierremanuel Proux, photographe
    35, rue Bourgneuf
    Tél. : 06 87 54 04 84 / 05 59 58 01 69

    Atelier 84
    Jana Lottenburger - Tél. : 06 21 36 02 73
    Grégoire Lavigne - Tél. : 06 75 80 59 68
    Prunelle Giordano - Tél. : 06 27 89 25 91
    84, chemin de Laharie

    Atelier Cédric Pasquini, photographe
    5, rue de la Monnaie
    Tél. : 09 52 96 45 58
    www.3200iso.com

    Le couvent des méduses
    Catherine Rivière
    51, avenue Louis-de-Foix
    Tél. 05 59 55 36 01
    www.lepoteaurose.com 

     Spacejunk Bayonne
    35 rue Sainte-Catherine
    Tél.: 05 59 03 75 30
    www.spacejunk.tv

    L’Enfance de l’Art
    rue Poissonnerie
    www.asso-lenfancedelart.com

    La Place aux artistes
    Organisée par l’association Place aux peintres de juin à septembre
    Place Pasteur
    Tél. : 06 19 44 00 74

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda