• [Aller au menu]
  • Creacity

    Creacity projet touristique et culturel

    La Ville de Bayonne participe au projet transfrontalier Creacity avec les Villes de Pampelune et Fontarrabie.

    Creacity, c’est l’idée de créer une zone de coopération transfrontalière, un triangle vertueux Pampelune/Bayonne/Fontarrabie, par la mise en réseau des acteurs culturels, par la capacité à créer des propositions communes en matière culturelle, patrimoniale, touristique et gastronomique pouvant avoir un impact positif sur le développement économique de la zone.
    Les trois villes possèdent des fortifications et une histoire remarquables qui sont des atouts en termes touristiques mais aussi des défis par l’intégration de ce patrimoine dans la ville de demain.
    Des actions innovantes en matière de tourisme culturel et de créations artistiques seront mises en œuvre pour positionner ce territoire transfrontalier comme une destination touristique patrimoniale de grande qualité et comme une zone dynamique offrant un cadre d’évolution agréable pour les entreprises qui souhaitent s’y installer.
    Cette initiative est co-financée à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A et le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

    Quatre thématiques de travail :

    - Restauration durable
    Des études seront menées pour réfléchir aux divers usages possibles des remparts dans le futur afin que les touristes et la population se réapproprient ces espaces.

    - Création artistique
    Une programmation culturelle sera proposée dans les remparts présentant des créations artistiques réalisées par la mutualisation des compétences et des moyens des trois villes partenaires. Cette action permettra aux artistes du territoire de travailler sur des projets artistiques innovants alliant tradition et modernité.

    - Innovation touristique
    Cette action permettra de créer de nouveaux outils pour la planification et l'analyse du secteur du tourisme, des outils pour promouvoir la zone en tant que destination touristique, des outils pour améliorer l'accessibilité aux ressources touristiques, des visites guidées et une formation des guides des trois villes au patrimoine des villes partenaires, la création et le développement de produits touristiques communs ainsi que la création de documents d’informations touristiques.

    - Promotion de la gastronomie
    La cuisine créative à base de produits locaux de qualité sera promue par l'organisation d'événements tels que foires, salons, compétitions de chefs cuisiniers... 

    • Creacity
    • Ville de Bayonne
    • Accéder au site Internet de la Ville de Fontarrabie
    • Accéder au site Internet de la Ville de Pampelune
    • Communauté de Travail des Pyrénées
    • Interreg

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    • La rive droite, à vélo !

      Culture

      Après une première sortie à vélo réussie, l'équipe de Spacejunk propose de nouvelles dates estivales, pour découvrir le musée à ciel ouvert de Bayonne au rythme d'une promenade sur la rive droite.

    Agenda

    • Yvana DUCHÊNE & Agnieszka DACA

      Arts plastiques Culture Exposition

      Agnieszka Daca (Pologne) et Yvana Duchêne (Pays Basque), ont fait leurs études dans le même Atelier aux Beaux Arts à Paris dans les années 1990. Deux Artistes expressionnistes, deux regards, deux univers très proches sur le visage et le corps humain à travers la peinture. Le visage et le corps évolue avec notre regard suivant le passé, le présent et l’avenir. Ils témoignent des actions positives ou négatives de l’individu. Leurs œuvres sortent de leur structure anatomique pour entrer à la fois dans le vécu et  l’imaginaire en s’éloignant parfois de la ressemblance. Les deux artistes pénètrent dans le domaine des émotions.