• [Aller au menu]
  • Le DIDAM, espace d'art contemporain géré par la Ville de Bayonne, propose une programmation de cinq expositions par an dédiées à la photographie : projets de photographes locaux et régionaux et de grands noms de la photographie.
    Lieu : 6 quai de Lesseps
    Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h


    CAVADORE

    du 9 février au 11 mars
    Dans son atelier à Tarnos où il vit de sa création entouré d’une famille pleinement impliquée dans la vie artistique, le peintre Franck Cavadore réalise de grands formats colorés, à motifs labyrinthiques, habités d’animaux, de figures humaines et de végétaux luxuriants. Référencé par le Musée de la Création Franche (arts bruts et apparentés) de Bègles, il a exposé notamment pour Marseille capitale européenne de la Culture.
    > Consulter le programme 

    © Cavadore

    FLORENCE DOUYROU, JANCA, LAËTITIA TOMASSI

    Femmes photographes
    du 23 mars au 10 juin
    Trois femmes photographes habitant et travaillant sur la Côte basque, trois regards intenses et différents. Chacune à sa façon interroge l’image de la femme et au-delà, la question de l’individu et de la différence. Des tissages esthétiques à la recherche du débat et ouvrant la porte sur un besoin permanent de vivre-ensemble dans le respect de chacun.

    © Tomassi
    © Florence DOUYROU

    LIU BOLIN

    Hiding in the City
    du 29 juin au 16 septembre
    Sculpteur puis performeur et photographe de renommée internationale, Liu Bolin s’est fait connaître il y a une dizaine d’années en proposant des photographies originales basées sur la technique du camouflage et ouvrant le débat sur de grandes questions interrogeant l’histoire et l’actualité de son propre pays comme la culture-monde : politique et censure, tradition et culture chinoise, société de consommation, liberté de la presse. L’artiste chinois, qui expose partout dans le monde, était à l’automne dernier à l'honneur d'une grande rétrospective à la Maison Européénne de la Photographie.

    LIU BOLIN
    © LIU BOLIN
    LIU BOLIN
    © LIU BOLIN

    EXPOSITION STREET ART

    Festival Points de Vue - Centre d’art Spacejunk
    du 21 septembre au 4 novembre
    A l'occasion de la deuxième édition des journées Points de Vue à Bayonne, le centre d'art Spacejunk présente une exposition à la croisée des chemins entre photographie et street art. Une proposition inédite au DIDAM donnant à découvrir ou redécouvrir cet art éphémère et monumental, parfois poétique, parfois engagé, et les différentes esthétiques qui le composent depuis plus de quarante ans.


    NIKOS ALIAGAS (SOUS RÉSERVE)

    L’Épreuve du temps
    du 9 novembre 2018 au 27 janvier 2019
    Derrière Nikos Aliagas animateur de télévision, peu connaissent le passionné de photographie. Contrastant avec son image publique, ses images partent à la recherche de l’intime, du vécu, des traces du temps sur des visages aguerris et authentiques ou sur des mains noueuses, usées et expressives. Des photographies grand format en noir et blanc, qui interrogent sur le passage inexorable du temps, nous renvoyant à une humanité diverse et partagée. Après la Conciergerie (Corps et âmes) à Paris et à Lyon Confluence, et Galerie Photo12 (Âmes grecques), c’est sur les grilles du Palais Brongniart qu’il expose actuellement L’Épreuve du temps.
    Cette exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photographie à Bayonne dont la troisième édition proposera des projets d’artistes locaux dans des espaces monumentaux ou inattendus de la ville, à découvrir en cheminant du 9 novembre au 2 décembre.

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda