• [Aller au menu]

  • La politique culturelle

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Bayonne est une ville d’art, d’histoire, mais aussi une ville solidaire où la culture se partage et se vit au quotidien.


    C’est l’histoire qui a donné à Bayonne son  héritage  culturel et la richesse de son patrimoine architectural et artistique.
    La ville s’est engagée dans une politique patrimoniale, urbaine, culturelle,  et touristique dynamique  qui lui a permis d’être labellisée en 2011 « Ville d’art et d’histoire » . Dotée de collections muséographiques prestigieuses  (Musée des Beaux Arts – Bonnat-Helleu ; Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Muséum d’Histoire naturelle) et de fonds documentaires remarquables (Médiathèque et Pôle d’archives départemental) , Bayonne préserve son patrimoine ,  le met en valeur et s’attache à le faire partager  par ses habitants en favorisant plus particulièrement le dialogue entre l’art contemporain et les lieux emblématiques, témoins de l’histoire séculaire de la ville.


    Ville d'art

    © Ville de Bayonne

    Bayonne, est aussi une ville créative, où les artistes et intellectuels  ont depuis toujours aimé séjourner. La ville s’attache à soutenir la création et la diffusion, et encourage de nouvelles initiatives ouvertes sur l’international, pour permettre un renouvellement de la saison culturelle. Elle est dotée d’un réseau dense de librairies, de cafés musiques, de galeries d’art , d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art qui contribuent à sa vitalité.
    Elle  favorise  la pratique culturelle et la créativité artistique, pour  répondre au mieux aux attentes d’une  population en plein renouvèlement.  
    Elle finance de nombreux équipements culturels , La Scène nationale de Bayonne Sud Aquitain, la Luna Negra, L’Atalante et l’autre Cinéma, le Carré, le centre d’art Space Junk..et apporte son soutien à des manifestations  tels que « Les Translatines », le Festival « Black and basque », Les « Rencontres Improbables » , « Les Ethiopiques » , « Les  Maimorables , ou « Arênes en scènes » qui favorisent  les croisements de arts et des publics.


    Ville solidaire

    Bayonne s’attache à maintenir une  offre culturelle de proximité et diversifiée, entre enracinement et modernité, menée  en concertation avec tous  les acteurs culturels et associatifs mais aussi avec  les  habitants des quartiers. L’implantation des  nouveaux équipements culturels participe de l’équilibre de tout un territoire et profite aux populations de l’ensemble des quartiers dans un souci de démocratisation culturelle.


    Ville de confluence et ville universitaire

    Vue depuis la Citadelle © Ville de Bayonne
    Vue depuis la Citadelle © Ville de Bayonne

    Au fort ancrage territorial, Bayonne, se doit également de rester un lieu d’échanges et de dialogues,  en accueillant  de nombreux colloques et rencontres thématiques tels que Les Entretiens de Bayonne, Les Ecrivains de Marine, ou les cycles de conférences organisés par Bayonne centre ancien, ou la Société Sciences, Lettres et Arts.

    A lire aussi

    Actualités

    • Festivités d’antan du 12 au 14 juillet

      Culture Marché

      A l’initiative de l’Amicale Porte d’Espagne, la 24e édition du marché médiéval aura lieu du du 12 au 14 juillet. C'est l’occasion de découvrir les œuvres d’artisans d’art inspirées du Moyen Âge, des danses, musiques combats, ripailles... du passé.

    • Hommage à Géricault

      Conférence Culture Musée

      Le peintre du Radeau de la Méduse est à l'honneur vendredi 27 juin avec une conférence de Bruno Chenique, spécialiste de l'artiste, organisée par la Société des Amis du musée Bonnat-Helleu et une présentation de quelques oeuvres (dessins et peintures) le samedi 28 au musée!

    Agenda