• [Aller au menu]
  • Traité de Paix - Le génie de l'art

    Traité de Paix : La plus grande exposition jamais réalisée en Europe sur la représentation de la paix

    Traité de Paix : La plus grande exposition jamais réalisée en Europe sur la représentation de la paix

    Dans le cadre de Donostia Saint-Sébastien 2016  - capitale européenne de la culture, Bayonne accueille de part et d’autre de l’Adour, une double exposition de grande envergure, Traité de Paix - Le génie de l’art, une représentation de la paix dans l’histoire de l’art.

    Du 3 juin au 25 septembre, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente 1660 - La Paix des Pyrénées : politique et famille. L’esprit de Velázquez. À travers une sélection de chefs-d’œuvre, peintures, gravures, dessins, ouvrages, médailles issus des musées européens les plus prestigieux, du Prado au Louvre, en passant par le Musée du château de Versailles, l’exposition illustre la fin d’un long conflit qui permet en 1660 le rapprochement  de la France et de l’Espagne.

    Au DIDAM, l’exposition 1808 - L’Abdication à Bayonne : ornement et délit revisite la grande Histoire. L’art contemporain livre une interprétation ludique et paysagère des évènements tragiques : l’abdication forcée des souverains légitimes d’Espagne à Bayonne en 1808 et le début d’une sanglante guerre d’indépendance.

    Projet phare de Donostia Saint-Sébastien 2016, capitale européenne de la culture, Tratado de paz (Traité de paix) est un projet de renommée internationale composé d’un ensemble d’expositions, de productions artistiques contemporaines, de publications, de séminaires et de conférences sur les représentations de la paix dans l’histoire de l’art, de la culture et du droit. Il a pour point de départ la figure emblématique de Francisco de Vitoria, inspirateur de la première école du droit international, l’École de Salamanque, dans le nouveau contexte du XVIe  siècle, une époque marquée par les guerres contre les « hérétiques », l’expulsion des Maures et des Juifs, et la colonisation du continent américain. Il prend fin avec le cycle des accords de paix passés après les guerres successives du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui.

    Tratado de paz (Traité de paix) analyse le rapport entre la guerre et la paix pour comprendre les transferts symboliques qui se nouent entre les deux afin de connaître le monde et ses lois, pas pour le soumettre, mais pour le rendre plus habitable.

    Outre l’exposition centrale, 1516-2016 - Traité de paix, qui a lieu à Saint-Sébastien, le projet comprend sept expositions portant sur des épisodes historiques, une étude monographique et des productions d’artistes contemporains se développant dans différentes villes du territoire telles qu’Alzuza, Bayonne, Bilbao et Vitoria.


    Suivez en direct l'actualité de l'exposition Traité de Paix - Le génie de l'art avec le hastag #ExpoTraitédepaix

    Vers le haut