• [Aller au menu]
  • Les expositions

    Les routes du miel

    Éric Tourneret photographies
    25.05 > 16.07
    La Poterne-Jardin botanique-Rue Sainte-Catherine

    L’exposition « Les routes du miel » est présentée sur trois sites bayonnais : la Poterne, le jardin botanique et la rue Sainte-Catherine. Elle permet d’appréhender aussi bien la vie des abeilles à l’intérieur de la ruche que de comprendre la relation de l’homme à l’abeille dans les différentes cultures du monde. Pour Éric Tourneret, « on parle de plus en plus des abeilles et de leur disparition possible […]. Les colonies d’abeilles m’interrogent sur les choix de nos sociétés ».

    Expo L’apiculture dans le monde à découvrir à la Poterne
    © Éric Tourneret

    L’apiculture dans le monde à la Poterne
    Les photos racontent les dernières récoltes de miel, mettant en lumière les cueilleurs de miel qui escaladent des acajous de 50 mètres de haut au Congo, descendent le long des falaises au milieu d’un nuage d’abeilles géantes en Inde…

    Expo Focus sur la pollinisation à découvrir au jardin Botanique
    © Éric Tourneret

    Focus sur la pollinisation au Jardin botanique 
    Tout au long de sa vie l'abeille butine de fleur en fleur pour donner le meilleur d'elle-même : miel, propolis… Plus de 2 500 espèces d’abeilles en Europe participent à la pollinisation. Mais dans certaines régions de Chine, l’abeille a disparu, il faut polliniser à la main…
    Entrée libre mar-sam. 9h30-12h/14h-18h.

    Expo L'abeille en ville à découvrir dans la rue Sainte-Catherine
    © Éric Tourneret

    L’abeille en ville rue Sainte-Catherine
    L’abeille, est à la base de tout. Sans abeille, pas (ou si peu) de pollinisation, et donc pas d’agriculture. Le retour des abeilles est donc un enjeu majeur pour notre alimentation.

    Expo'Muséum Abeilles & Cie

    Éric Tourneret photographies
    27.05 > 10.09
    Plaine d’Ansot

    Allant au plus près de ces insectes, le photographe a observé leurs modes de vie et leur diversité à travers le monde. Cette exposition, alliant photos et éclairage scientifique, permet de découvrir la grande diversité des abeilles, sociales et solitaires, et plus généralement des pollinisateurs à travers le monde. Le visiteur est plongé dans le monde de ces insectes, en explorant les nombreuses facettes de leur vie.
    « Abeilles & Cie »est également l'occasion de voir que l'apiculture peut avoir un impact sur cette diversité, si des précautions ne sont pas prises ou si, comme d’autres activités, elle prend la forme d'une exploitation intensive.
    Entrée libre – Muséum d’Histoire Naturelle, Plaine d’Ansot 

    Abeilles et biodiversité en Pays Basque

    20.05 > 9.06 - MVC Balichon-Centre Ville
    12.06 > 30.06 - Artotékafé
    Exposition des associations Oxygène, Erleak, CPIE Pays Basque, Conservatoire Euskal Erle Beltza et Aristeo.
    Entrée libre

    Abeilles que nous sommes… Butinons !

    6.06 > 23.06
    « Certaines œuvres sont capables de nous étonner plusieurs fois en un jour se révélant profondément et différemment jeunes grâce à notre regard… » L’installation de dessins et de peintures de l’artiste bayonnais Benoît Pingeot, évoque la pollinisation de l'espace.
    Vernissage et performance de l’artiste, le mardi 6 à 18h15, médiathèque centre-ville.
    Entrée libre à la Médiathèques Centre-ville et Sainte-Croix