• [Aller au menu]
  • Se déplacer

    Interdiction de déplacement dans certains lieux du département

    A compter du 21 mars 2020, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques interdit par arrêté tout déplacement sur les lieux de promenade habituels dans le département 64. La violation de l'interdiction prévue par l'arrêté est punie d'une amende de 135 €.

    Le déplacement de toute personne dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, les sentiers pédestres et cyclables, les berges de canaux et cours d'eaux, les zones de loisir, les sentiers de randonnée balisés, est interdit sur le territoire du département, à compter du 21 mars et pour la durée d'application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.

    Sont également interdits, sur la même période, les déplacements en zone de montagne liés aux activités de montagne (ski, randonnée, alpinisme, escalade).

    Les personnels des sociétés privées, des services techniques des collectivités locales, des gestionnaires publics assurant l'entretien des dits lieux sont autorisés à y pénétrer pour le strict exercice de leur activité professionnelle.

    Conformément aux dispositions du décret n° 2020-264 du 17 mars 2020, la violation de l'interdiction prévue par le présent arrêté est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 €).

    Arrêté préfectoral portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département des P-A_20.03.2020 (PDF, 136 Ko)

    Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

    Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas dérogatoires et uniquement à condition d’être munis d’une attestation de déplacement ou d'un justificatif de déplacement professionnel.

    Les deux documents nécessaires pour circuler :

    La Ville de Bayonne met à disposition des impressions de l'attestation de déplacement dérogatoire à l'attention des personnes qui ne disposent pas d'imprimante. Ces documents papier sont à retirer à l'accueil de l'Hôtel de Ville dès à présent et dans les bureaux de tabac de Bayonne à partir du mercredi 18 mars.
    Cependant, la Ville de Bayonne rappelle aux Bayonnais qu’il est primordial de rester chez soi et de limiter ses déplacements au strict nécessaire, en évitant notamment de multiplier ses sorties d’achats alimentaires.

    Confinement : quel périmètre de déplacement vous est autorisé à proximité de votre domicile ?

    Pour connaître la zone où vous êtes autorisés à sortir à proximité de votre domicile (dans un rayon maximal d'un kilomètre) pour des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne > Accéder à la carte de la zone de sortie de confinement

    Réseau de transports en commun de la Communauté Pays Basque

    Pour suivre l'évolution de la situation, un article recensant toutes les dispositions concernant la mobilité est en Une du site de la Communauté Pays Basque et actualisé quotidiennement.
    Accéder au site de la Communauté Pays Basque

    Vers le haut

    Taxis

    Les taxis de Bayonne ont l'autorisation de se déplacer et assurent une permanence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
    Pour les joindre : 05 59 59 48 48.
    Tous les taxis sont désinfectés après chaque course.