• [Aller au menu]
  • Aide aux associations bayonnaises

    La Ville de Bayonne soutient le tissu associatif bayonnais en débloquant plus de 2,2 millions d'euros pour les associations qu'elle accompagne.
    La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a créé des bouleversements sans précédent qui ont impacté les associations.
    Essentielles au maintien et au développement du lien social, elles ont pour la plupart été contraintes d’interrompre leurs activités. La Ville de Bayonne a décidé de prendre plusieurs mesures en leur faveur, dont une à effet immédiat : le versement anticipé de tout ou partie des subventions 2020 dans l’objectif de soulager sans délai leur trésorerie.

    La Ville au plus près du tissu associatif

    Chaque année, la Ville accompagne financièrement plus de 150 associations dans leurs actions et engagements quotidiens en faveur des Bayonnaises et des Bayonnais et de nombreux habitants du bassin de vie. Près de 3,4 millions d’euros sont ainsi mobilisés pour dynamiser l’activité associative.

    Sportives, culturelles, à vocation sociale, environnementale, destinées à développer le lien social, l’animation, l’attractivité de la ville…, les associations bayonnaises, comme partout en France, ont été contraintes, pour l’immense majorité d’entre elles, de cesser leurs actions habituelles. La Ville s’est donc rapprochée d’elles pour effectuer une première évaluation de leur situation et déterminer les mesures à prendre à court terme.

    Si les résultats n’ont révélé aucune situation de difficulté imminente, il n’en demeure pas moins que certaines structures peuvent connaître des difficultés de trésorerie et ne disposent pas d’une lisibilité suffisante quant à leur capacité de reprise de leurs activités. La Ville a donc souhaité prendre des mesures de très court terme valables pour toutes les associations et s’engager dans une concertation étroite sur le moyen terme avec celles qui nécessitent un accompagnement particulier.

    Des mesures concrètes et immédiates pour le très court terme

    En accord avec les membres du conseil municipal et ainsi que l’y autorisent les dispositions prévues par l’état d’urgence sanitaire, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a décidé de mesures immédiates destinées à soulager la trésorerie des associations, soit :

    •  le versement immédiat de la totalité de la subvention 2020 sur la base du montant voté en 2019 pour toutes les associations bénéficiaires d’une aide inférieure ou égale à 3 000 € ;
    •  le versement immédiat pour l’exercice 2020 de 80 % de la subvention attribuée en 2019  à toutes les autres associations aidées par la Ville ;
    • le report de loyer des organismes et associations partenaires de la Ville (dont les associations Cinéma et Cultures, Luna Negra, la crèche Luma Baiona…etc) qui sont hébergés dans des locaux municipaux ;
    •  la gratuité de la Maison des associations pendant 4 mois pour les structures qui occupent une salle à l’année, qu’elles ne peuvent plus utiliser du fait de leur inactivité et de la mobilisation des locaux à d’autres fins ;

    Les fonds parviendront très prochainement aux associations concernées. Ils représentent plus de 2,2 millions d’euros au bénéfice des associations accompagnées par la Ville.

    Un accompagnement particulier sur le court et moyen terme

    Au regard de la diversité du tissu associatif bayonnais, et de l’impact lui-même très différent de la crise sanitaire selon la nature des associations concernées, leur objet, leur structuration, la Ville va mettre à profit cette fin de saison pour examiner de manière particulière et autant que de besoin, les situations les plus difficiles repérées lors de la première évaluation.