• [Aller au menu]
  • Les crèches

    Après le résultat d’un recensement effectué par les directeurs de crèche auprès des familles, la Ville de Bayonne a procédé à la réouverture des 3 crèches municipales dès le lundi 11 mai au matin. Des accueils à temps plein et à temps partiel en fonction des demandes seront assurés dans la limite de 10 enfants par groupe, soit :
    -    une vingtaine d’enfants pour répondre aux attentes de 14 familles à la crèche Saint-Esprit,
    -    une vingtaine d’enfants pour répondre également à 14 familles à Pyrène
    -    et enfin une quinzaine d’enfants pour répondre aux besoins d’une douzaine de familles à Quai Chaho à partir du lundi 11 mai.

    Les écoles

    Après huit semaines de confinement, le gouvernement a décidé de rouvrir les écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai 2020, dans le respect du protocole sanitaire édité le 29 avril (pré-rentrée le 11 mai et accueil des enfants le 12 mai).

    Les 23 écoles bayonnaises rouvrent donc le mardi 12 mai dès 7h30.
    La Ville de Bayonne, en étroite collaboration avec les services de l’inspection d’Académie et les directeurs d’établissement s’est attachée à garantir des conditions d’accueil optimales dans un cadre sécurisé et bienveillant, pour les élèves comme pour les professionnels de la petite enfance, de l’éducation et de la communauté éducative dans son ensemble.

    Le fonctionnement des écoles sera soumis à de nouvelles normes d’encadrement, au strict respect des gestes barrière et des procédures très rigoureuses d’entretien des locaux et du matériel.

    La reprise se fera progressivement en débutant par les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 (auxquels se rajoutent les CE1 dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP). Les autres niveaux reprendront à partir du 25 mai. Le retour en classe se fera selon le principe du libre choix des parents : l’instruction demeure obligatoire. Cependant les parents sont libres d’envoyer leur enfant à l’école ou de lui permettre de recevoir les enseignements à distance.

    Les salles de classes accueilleront des groupes de 15 élèves maximum.

    L’accueil des enfants issus de familles dont les parents concourent à la gestion de la crise sanitaire ou à la reprise d’une activité essentielle à la vie de la Nation (professions médicales certes, mais aussi enseignants, transporteurs…etc…) est permanent.

    La Ville fournit à ses agents l’ensemble des équipements de protection nécessaires à leur activité.

    Le service de restauration
    est assuré tous les jours en liaison froide. Les repas seront pris sur site en privilégiant le service dans les réfectoires et en respectant les distances et autres règles du protocole sanitaire. Dans certains cas, le repas pourra être pris en salle de classe.

    Les services périscolaires sont ouverts de 7h30 et à 18h30.

    Inscriptions scolaires pour l’année 2020/2021

    En raison de la crise sanitaire, la Ville de Bayonne adapte ses procédures d'inscription scolaires afin de faciliter les démarches des familles.

    Pour une première inscription dans une école bayonnaise :

    • Si vous aviez déjà sollicité un rendez-vous dans le cadre de la procédure habituelle, le service Éducation vous a demandé ou va vous demander de transmettre des pièces justificatives (scannées ou photographiées) à l’adresse : inscriptions2020[@]bayonne.fr, avant le 21 avril 2020.
    • Si vous n'aviez pas encore sollicité de rendez-vous dans le cadre de la procédure habituelle, vous pouvez, dès à présent si vous le souhaitez, adresser votre demande par mail ou auprès de la permanence de la Direction Enfance, jeunesse et éducation de la Ville de Bayonne (inscriptions2020[@]bayonne.fr et 05 59 46 60 32).Cette demande sera prise en compte et traitée ultérieurement, dans le courant du mois de mai.

    Pour les enfants passants de GS en CP et TPS en PS dans une école bayonnaise :
    Vous avez reçu début mars du directeur d'école le certificat de préinscription. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez renvoyer le certificat accompagné d’un justificatif de domicile par mail ou voie postale au service Éducation.

    • S’il n’y a pas de changement de situation, le service Éducation génère un certificat d’inscription et vous le transfère. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec le directeur d’école lorsque cela redeviendra possible pour finaliser l’inscription de votre enfant.
    • S’il y a un changement de situation, vous devez adresser une demande de dérogation au service Éducation.

    La date butoir est fixée au 30 avril 2020. Une relance est prévue à partir du 15 avril pour les familles qui n’ont pas renvoyé leurs dossiers.
    Dans les deux cas et quelles que soient les situations, aucune famille ne sera laissée sans solution, notamment celles qui ne disposeraient pas des moyens numériques requis. Une permanence téléphonique dédiée fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h en appelant le 05 59 46 60 32
    La direction de l’éducation à votre service

    Pour toute question relative à l’accueil des enfants dans ce cadre, le service petite enfance éducation de la Ville de Bayonne est à votre écoute au N°  05 59 46 60 32, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, et de 14h à 17h.

    A lire aussi

    Actualités