• [Aller au menu]
  • Actualité

    Hommage à un Bayonnais d'exception

    Portrait de René Cassin réalisé par le graffeur C215
    © C215

    Du 26 septembre au 1er octobre, la Ville de Bayonne et plusieurs associations partenaires rendent hommage à un Bayonnais d'exception : René Cassin, l'un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, proclamée il y a soixante-dix ans.
    Pour sa contribution, le juriste et diplomate avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 1968. Décédé en 1976, il est entré au Panthéon en 1987, cent ans après sa naissance.

    Ces journées ouvertes à tous débuteront mercredi 26 septembre à la Maison des associations par une série d'ateliers sur : Le Traité de Lisbonne, L'Europe contre la haine, La Solidarité en temps de crise, ainsi que L'Euroscepticisme, comprendre et débattre. Une table ronde sur le thème de l'avenir des Droits de l'homme s'y déroulera également vendredi 28, en présence de spécialistes dont le président de l'Institut des Droits de l'Homme des avocats européens et du président de la Fondation René-Cassin.

    Deux autres temps forts rythmeront ces journées : la projection pour le grand public du film René Cassin, une vie au service de l'homme samedi 29 au cinéma L'Atalante - séance suivie d'un débat avec des représentants de la Ligue des Droits de l'homme, ainsi qu'une conférence-spectacle sur la pastorale René Cassin, écrite par l'académicien de la langue basque et écrivain Jean-Louis Davant, samedi 29 septembre à la Maison des associations.

    Enfin, pendant l'événement, l'artiste C215 a été invité par l'association Spacejunk Bayonne à réaliser une fresque à l'effigie de René Cassin sur l'un des murs du Campus de la Nive.

    Entrée libre à tous les événements dans la limite des places disponibles, y compris séance à L'Atalante (tickets à retirer sur place).

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda