• [Aller au menu]
  • Actualité

    Basque unifié et Pays basque nord

    La conférence abordera la période allant de 1964 à 2018
    © DR

    Jeudi 13 septembre à partir de 9h, un colloque sur l'apport du Pays basque nord dans la constitution du basque unifié se déroulera à l'Hôtel de Ville.

    A 10h, Jean-Louis Davant, écrivain et académicien, donnera une conférence sur le contexte socio-politique, les raisons et la nature des premières réunions liées à l'unification de la langue, qui eurent lieu à Bayonne dans les années 60.
    Elle sera suivie d'interventions sur les thèmes des Premiers pas du basque unifié en Pays basque nord (Gexan Alfaro), La presse en basque et les difficultés pour écrire (Janbattitt Dirassar), Le lien entre l'apport de Bayonne et le colloque d'Arantzazu (Joseba Intxausti).

    L'après-midi sera consacré à une table ronde sur le thème de la situation actuelle du basque unifié, de la façon dont il est perçu et de ses besoins. Parmi les participants : l'écrivaine Itxaro Borda, Peio Jorajuria de l'hebdomadaire Herria, Aines Dufau du centre de documentation Ikas, Naroa Gorostiaga de l'Office public de la langue basque...
    Les conférences et échanges se dérouleront en basque avec traduction simultanée (mise à disposition de casques).

    Organisé par l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia). Entrée libre et gratuite

    Télécharger le programme du colloque
    En savoir plus sur l'actualité autour de la langue basque > Mintzalasai

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda