• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le Tour de France au Pays Basque

    L'exposition est présentée en salle Xokoa
    © Ville de Bayonne

    Avec le contre la montre qui se courra à Saint-Pée-sur-Nivelle le 28 juillet, le Tour de France passera pour la 42e fois depuis sa création au Pays Basque. L'occasion d'une exposition, gratuite, présentée au musée Basque et à voir jusqu'au 30 septembre.

    Entre collections du Musée consacrées au cyclisme et collections particulières basques, cette exposition présente des souvenirs authentiques de quelques grands champions d’origine locale ou vivant dans la région : des vélos, maillots, dossards et autres musettes de figures comme André Darrigade et Marcel Queheille pour les survivants, mais aussi de Paul Maye, Albert Dolhats, Dominique Arnaud et même Luis Ocaña, espagnol devenu landais d’adoption.
    Un riche fonds photographique permet également d’illustrer les grandes étapes qui eurent lieu en Pays Basque, ainsi que leurs vainqueurs, dont le célèbre Louison Bobet à l'arrivée à Biarritz en 1948.

    Tour de France en Pays Basque 1906 - 2018, Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, salle Xokoa, 37 quai des Corsaires. Entrée libre.
    En juillet et août, musée ouvert tous les jours* de 10h à 18h30, jusqu’à 20h30 le jeudi.
    *Fermé le dernier week-end de juillet

    Louison Bobet, vainqueur à Biarritz le 5 juillet 1948
    © Atomic Photo Biarritz
    La couleur jaune du célèbre maillot avait été choisie en référence à la couleur du magazine L'Auto, l'un des fondateurs du Tour de France.
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités