• [Aller au menu]
  • Actualité

    Un été d'animations culturelles

    Le groupe Berywam sera en concert à Bayonne le 12 juillet
    © Mathieu Pinquier

    Afin d'inviter toutes les générations à célébrer la fête nationale du 14 Juillet et d'étendre l'événement sur la rive droite, la Ville de Bayonne a orienté sa programmation artistique vers les musiques urbaines, en programmant un concert gratuit dans le quartier des Hauts de Bayonne.
    Ainsi, le 12 juillet à 20h30, à la veille de sa participation aux Francofolies de La Rochelle, le groupe de human beatbox Berywam donnera un concert devant l’Espace socio-culturel municipal.

    Par ailleurs, en août, une programmation de 14 spectacles, 10 visites gratuites et 3 expositions sera proposée en différents lieux sous l'appellation Paseo.

    Berywam, les « pointures » françaises de human beat box

    Leur récent titre de champion de France par équipe en témoigne. Perfectionnistes, ils sont capables d’adapter et de réinterpréter de grands classiques comme La Bohème de Charles Aznavour ou Crazy de Gnarls Barkley, en passant par Eminem ou Ed Sheeran. Beatboxeurs reconnus par leurs pairs, les Berywam possèdent ce petit truc en plus qui fait la différence, dans les « battles » comme dans le cœur du public. À leur technique sans faille, ils ajoutent le chant. Et le public adhère, le nombre de vues sur YouTube se compte en centaines de milliers et les spectateurs se pressent à chacun de leurs concerts.
    > Découvrir une chanson de Berywam sur YouTube

    Trois chœurs basques le 13 juillet

    Dans la continuité, un concert de chœurs basques, également gratuit, aura lieu en l'église Sainte-Croix, vendredi 13 juillet à 20h30. Ce concert sera constitué d'un chœur de chacune des trois provinces du Pays basque nord : Buhaminak (chœur de femmes de la province du Labourd), Kantuka (chœur mixte de la province de Basse-Navarre) et Mendiz Mendi (chœur mixte de la province de Soule).

    Paseo

    Du 6 au 26 août, toutes les propositions de spectacles, visites et expositions proposées dans le cadre de Paseo seront elles aussi gratuites.
    Trois concerts événements sont notamment programmés : le fabuleux groupe de txalapartistes Oreka TX, entourés d’artistes de cirque et de marionnettes géantes, le 11 août à la salle Lauga ; le saxophoniste et clarinettiste Michel Portal, compositeur reconnu de musiques de films et maître de l'improvisation, accompagné de Josetxo Goia Aribe, saxophoniste et référence du jazz européen, le 14 août en la cathédrale Sainte-Marie ; Les Commandos Percu le 28 août sur l'esplanade Roland-Barthes (et non le 25 comme annoncé dans le programme).

    D'autres compagnies, programmées plusieurs fois pour certaines, viendront également ponctuer cette période : Jour de Fête, Entre les Gouttes, Bilaka (avec le spectacle Soka), Cie Illicite Bayonne, Nanoua, le conteur Koldo Amestoy, l'Harmonie Bayonnaise et ses invités...

    Trois expositions seront en outre proposées : Basile Robert et ses machines musicales faites de ferrailles de récupération à la Poudrière ; le Roi Léon et sa cour dans l'école Jules-Ferry ; l'exposition Remp'Art sur le chemin de ronde entre la porte d'Espagne et la Tour-de-Sault les 18 et 19 août.
    Des visites guidées gratuites sont également prévues : sur les thèmes du centre ancien, du chemin de Saint-Jacques et au sein du quartier Saint-Esprit.

    > Télécharger le programme

    ERRATUM : deux dates du programme ont été modifiées, le concert des Commandos Percu aura lieu le mardi 28 août et non le 25 ; le spectacle "Larguez les amours" aura lieu le lundi 27 et non le 24 août.

    Le concert de feu des Commandos Percus
    © Les Commandos Percus
    Josetxo Goia Aribe, saxophoniste de référence, et Michel Portal, grand jazzman d'origine bayonnaise, aux fêtes de San Fermin en 2017
    © DR

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda