• [Aller au menu]
  • Actualité

    Un rucher pédagogique inauguré à Caradoc

    Afin de faire vivre ces ruchers, la Ville a missionné l’association Artpiculture pour proposer des activités pédagogiques ouvertes à tous à partir de 6 ans
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat

    Le 2 juin, dans le cadre des Journées aux jardins, les ruches de Caradoc ont été inaugurées par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne.

    Installé par la Ville de Bayonne en partenariat avec l'association Artpiculture et l'association Erleak, le rucher de Caradoc, tout comme celui de Balichon, a une vocation pédagogique : familiariser le grand public avec la présence des abeilles sur le territoire, observer leur travail et comprendre leur rôle pour notre société et notre environnement.

    Ce rucher comporte trois ruches, fabriquées par les menuisiers de la Ville de Bayonne, dans lesquelles vivent des essaims d’abeilles provenant de la souche Erle Beltza, l’abeille noire du Pays Basque.

    Activités pédagogiques autour des ruches

    Afin de faire vivre ces ruchers, la Ville a missionné l’association Artpiculture pour proposer des activités pédagogiques ouvertes à tous à partir de 6 ans.

     Le rucher de Caradoc doit ainsi permettre :

    - de sensibiliser le public à la préservation des abeilles et d’éduquer à la biodiversité. Il s’agit de faire découvrir le monde des abeilles à différents publics (écoles, centres de loisirs, grand public, etc.) et plus largement de les éduquer à la biodiversité.

     - de renforcer la cohésion sociale.  Le rucher de Caradoc est un outil d’animation. Différents évènements festifs peuvent être organisés autour du rucher.

     - d’éveiller aux techniques apicoles. Ce rucher permet d’initier les personnes intéressées aux techniques apicoles.

    Un travail sur la signalétique du lieu a été réalisé, en partenariat avec l’association Artpiculture et les étudiants du BTS GPN du lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle (section « éco-apiculture multi-compétences»).

    Le rucher de Caradoc, comme celui de Balichon, a une vocation pédagogique.
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat
    Le rucher doit permettre au public de se sensibiliser à la préservation des abeilles et mieux comprendre la biodiversité.
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda