• [Aller au menu]
  • Actualité

    L'homme caméléon, présenté au DIDAM

    Hiding in the City - Family Photo, 2012, Courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing
    © Courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing

    Jusqu'au 16 septembre, La Ville de Bayonne et la Galerie Paris-Beijing présentent Liu Bolin Hiding in the City au DIDAM, une exposition inédite dans la région.

    Ce week-end des 14, 15 et 16 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs animations auront lieu, dont une visite commentée de l'exposition le 14 à 18h, et la projection en deux parties du film Les âmes mortes à L'Atalante.

    Hiding in the city

    Liu Bolin se rend invisible pour se faire remarquer : « Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi », explique-t-il. Cet artiste né dans la province du Shandong à l’est de la Chine, vit et travaille à Pékin, mais voyage dans le monde entier, tellement son œuvre fascine. Une centaine d'expositions lui est chaque année consacrée.

    Au croisement de plusieurs disciplines

    Ses compositions relèvent tout à la fois de la photographie, du body art, de l'art optique et de la sculpture vivante. Avec la placidité d'un caméléon, il pose pendant des heures devant un mur, un paysage ou un monument pour arriver à se fondre dans le décor. Il le fait avec l’aide de peintres-assistants, sans aucun trucage numérique. Puis, à la fin du processus de camouflage, il immortalise la performance en la photographiant.

    Au DIDAM, une trentaine d’images grand format seront présentées : elles interrogeront la tradition et la culture chinoise, mais aussi la politique et la censure, la société de consommation et la liberté de la presse. 

    En se fondant à son environnement, cet artiste nous rappelle combien l'homme et son milieu sont étroitement liés et associés.

    "Liu Bolin Hiding in the City" du 29 juin au 16 septembre, DIDAM, 6 quai de Lesseps. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h. Entrée libre.

    Liu Bolin, Hiding in the City, Forest - Courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing
    © Courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing
    Liu Bolin, Hiding in the City, Balloons - Courtesy Liu Bolin/Galerie   Paris-Beijing
    © Courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda