• [Aller au menu]
  • Actualité

    Hobetu, pour améliorer la qualité du bâti ancien

    Visite presse d'un triplex rue Poissonnerie avec la propriétaire
    © Ville de Bayonne

    Pour améliorer les conditions de sécurité et de confort dans le bâti ancien, la Ville de Bayonne a mis en place un guichet unique, Hobetu, qui offre un appui technique et financier aux propriétaires.

    Mardi 10 avril, la visite de deux appartements éligibles à ce type d'aides était ainsi proposée à la presse, et menée par le maire Jean-René Etchegaray, ainsi que son adjoint à l'Urbanisme Alain Lacassagne.
    Situé au 7 rue Vieille-Boucherie, le premier de ces logements n'a pas encore été rénové. Dans un état d'insalubrité, il est inoccupé depuis plusieurs années ; c'est pourquoi son nouveau propriétaire a décidé de procéder à son entière rénovation avant de le mettre en location. Au dernier étage d'un immeuble datant du début du XVIIIe siècle, ayant subi de nombreuses transformations au cours des siècles pour répondre à un besoin de densification urbaine, cet appartement manque aujourd'hui de luminosité. L'immeuble va donc subir un curetage, soit une démolition partielle du bâti, pour créer un puits de jour qui palliera ce manque de lumière. La taille de l'appartement en sera alors réduite au profit d'un confort accru.

    Un exemple atypique

    Au 25 rue Poissonnerie, le second appartement, dont les travaux se sont terminés il y a trois semaines, révélait quant à lui les atouts du bâti ancien une fois mis en valeur. La propriétaire occupante a en effet acquis et transformé trois appartements de 30 m² pour en faire un triplex de 90 m² tout à fait singulier : au dernier étage, le salon est baigné d'une lumière naturelle provenant de diverses ouvertures et donne sur une jolie cuisine aménagée, tandis que les deux étages inférieurs sont réservés aux couchages et pièces d'eau. L'accord y est parfait entre cette maman et sa grande ado qui dispose d'une entrée privative du palier vers sa chambre. 
    "Grâce au dispositif Hobetu, explique la propriétaire, je me suis sentie accompagnée. Les explications relevaient du bon sens : du confort thermique, obtenu grâce à un enduit chaux chanvre au confort phonique en passant par les exigences de sécurité incendie, les solutions proposées correspondaient à la configuration des lieux. Les subventions octroyées m'ont en outre permis d'équiper le logement en matériaux nobles et qualitatifs."

    Le dispositif Hobetu

    Tous les propriétaires de logements ou de commerces, mais aussi les syndics de copropriété et les locataires, sont concernés par ce dispositif qui couvre le Petit et le Grand Bayonne, ainsi que le quartier Saint-Esprit dans la zone de réaménagement urbain Maubec - Sainte Catherine. 
    L'habitat de ces zones étant le plus souvent atypique et particulier, les conseils sont adaptés à chaque cas, avec pour objectif une réhabilitation qualitative en termes de confort de vie, de sécurité (incendie) et de patrimoine préservé. A condition que les travaux réalisés soient conformes aux prescriptions de l'Architecte des Bâtiments de France, les aides accordées dans le cadre d'Hobetu peuvent atteindre 30 % des dépenses engagées lorsqu'elles touchent à la valorisation du patrimoine et 40 % quand elles concernent l'amélioration du confort thermique.

    En savoir plus sur Hobetu > vers la page dédiée

    Visite d'un appartement appelé à être rénové rue Vieille-Boucherie. De gauche à droite, Iban Rollet, le propriétaire ; Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et Alain Lacassagne, adjoint à l'Urbanisme
    © Ville de Bayonne
    L'appartement du 7 rue Vieille-Boucherie va être entièrement restructuré, désossé et rénové
    © Ville de Bayonne
    Coin cuisine avec cage d'escalier intérieur, réalisé par des artisans locaux à moindre frais, rue Poissonnerie
    © Ville de Bayonne
    Un escalier en colimaçon dessert les trois niveaux de cet appartement situé rue Poissonnerie
    © Ville de Bayonne
    Dernier étage d'un triplex entièrement refait à neuf, agréable et lumineux
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités