• [Aller au menu]
  • Actualité

    Autour du Château-Vieux, un projet mené avec les Bayonnais

    L'esplanade ainsi créée sera rendue aux piétons
    © Illustration non contractuelle D.Abéradère/MCDesign

    De juin à septembre dernier, une concertation a été menée dans le cadre des Portraits de quartier à propos de l’aménagement des abords du Château-Vieux. Elle a mis en évidence la nécessité de dégager des points de vue sur l’édifice qu’il est très difficile de percevoir dans son ensemble aujourd’hui, tant l’espace est morcelé et inconfortable. C’est pourtant l’un des plus impressionnants témoignages du passé médiéval de Bayonne.

    En accord avec les habitants, il a donc été décidé de piétonniser l’ensemble de la place Jacques-Portes et de créer un grand parvis devant l’école, pour transformer la rue en place publique, propice à la convivialité, à l’organisation de spectacles vivants ou encore à des expositions.

    Des aménagements pour révéler le Château-Vieux

    De nouvelles plantations, des tilleuls et des féviers d’Amérique, remplaceront les arbres actuels et seront réparties sur la place, laissant au passant le choix de s’installer à l’ombre ou au soleil. Le théâtre de verdure, situé au pied du château, sera réaménagé et agrandi. Devant l’école, un petit bosquet composé d’érables et de lilas des Indes sera planté en cépée, c'est-à-dire sous la forme de tiges en bouquet et non pas sur un tronc unique, donnant un aspect champêtre à l’ensemble.

    Le sol sera unifié pour restituer un grand plateau homogène. La surface sera traitée en béton désactivé, matériau résolument contemporain, mais dont les teintes répondront harmonieusement aux tonalités de pierre du château et des immeubles environnants.

    L’espace sera ponctué de nouveaux mobiliers urbains, notamment des bancs en bois, disposés à l’ombre des arbres. Au pied du château, la longue banquette en pierre sera agrémentée ça et là d’assises en bois. Le pied du château sera libéré du stationnement des deux roues qui sera réorganisé à l’entrée de la place.

    Pour satisfaire aux besoins des commerces et de l’école, plusieurs places en arrêt minute seront créées aux abords du nouvel espace public.

    Des travaux échelonnés sur 2018

    Phase 1 : vacances scolaires de février
    Début de la rénovation des différents réseaux (eau potable, assainissement, gaz, électricité, communications, éclairage public) et coupe de la majorité des arbres. La rue Thiers restera ouverte à la circulation depuis la rue Bernède, mais avec un dispositif de retournement juste avant des Galeries Lafayette le long desquelles la circulation sera maintenue en sens unique depuis le château vers la rue Bernède pour la durée du chantier, puis définitivement.

    Phase 2 : courant avril
    Réaménagement de la rue des Gouverneurs et de la rue Thiers devant les Galeries Lafayette. Ces travaux dureront environ trois mois.

    Interruption des travaux pendant l’été

    Phase 3 : à l’automne
    Travaux sur la place Jacques-Portes qui devront être achevés pour le mois de décembre.

    Ces travaux se dérouleront sous l’œil attentif des archéologues qui procèderont à des opérations de reconnaissance archéologique au pied du château.

    La circulation de la navette sera maintenue pendant les travaux. Son circuit et ses arrêts seront adaptés aux contraintes du moment.

    Phasage des travaux (cliquez sur le plan pour l'agrandir)

    Phasage des travaux
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda