• [Aller au menu]
  • Actualité

    Affiche des Fêtes de Bayonne : le vote est ouvert !

    Les 5 projets de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2018 dévoilés
    © Ville de Bayonne

    Les créations graphiques des auteurs Aurore Brunet, Claude Davancens, Gwladys Esnault, Perrine Honoré et Flora Roliers, qui ont travaillé sur le projet d’affiche des Fêtes de Bayonne 2018, sont visibles sur ce site, ainsi qu'au musée Basque et de l’Histoire de Bayonne.

    Elles seront exposées en salle Xokoa jusqu'au dimanche 25 février, du mardi au dimanche de 10h30 à 18h (entrée libre).

    Vote en ligne

    Le public est invité à en retenir une en votant au musée ou par Internet sur affichedesfetes.bayonne.fr. Son vote comptera pour moitié du résultat final, l'autre moitié représentant le choix de la commission extra-municipale des Fêtes. Les résultats seront dévoilés le mardi 27 février prochain.

    Les cinq auteurs présentent leurs sources d'inspiration dans leur proposition :

    Proposition d'affiche d'Aurore Brunet
    © Aurore Brunet

    Aurore Brunet : "j'ai souhaité participer au concours de l'affiche pour rendre compte du caractère convivial et traditionnel de cet événement incontournable, et partager ma vision des Fêtes de Bayonne.
    Les emblèmes de la région, et les éléments caractéristiques de cette grande manifestation ont déterminé ma proposition graphique. Au travers de ce visuel qui évoque et transforme le foulard rouge en tête de vache, j'ai souhaité m'adresser à un large public qui, je l'espère, identifiera ce rassemblement festif unique."

    © Claude Davancens

    Claude Davancens : "festayre depuis toujours, pour moi, réaliser l'affiche des Fêtes est une autre porte d'entrée pour participer à cet événement que j'affectionne particulièrement. J'ai voulu, à travers un graphisme épuré aux couleurs chaleureuses de l'été, célébrer les Fêtes de Bayonne que je connais bien : le plaisir et la légèreté de la fête partagée."

    Proposition d'affiche de Gwladys Esnault
    © Gwladys Esnault

    Gwladys Esnault : "les Fêtes de Bayonne m’ont toujours fascinée. Elles m’évoquent l’art de la fête, le soleil, les couleurs blanche et rouge, ainsi que la famille. La mienne est du Sud-Ouest et participe aux Fêtes chaque année. Ce qui me plaît, ce sont les valeurs de ces dernières. Elles nous baignent dans la tradition, le folklore et le patrimoine basque.
    Aussi, mon projet propose deux lectures de cet événement. La première est une ronde effrénée et joyeuse de quatre personnages en tenue basque. Les clés s’envolent, les cotillons et les feux d’artifice enivrent les Fêtes de Bayonne ! La seconde lecture est la traditionnelle croix basque, symbole identitaire fort du Pays, formée par l’union des mains de chacun. Elle évoque le cercle de vie des fêtes.
    Le point de vue aérien de l’affiche donne sa chance à chacun d’assister au tant attendu lancer de clés depuis le balcon."

    Proposition d'affiche de Perrine Honoré
    © Perrine Honoré

    Perrine Honoré : "j'ai assisté à plusieurs éditions des Fêtes et j'adore m'y rendre. En tant que jeune graphiste et illustratrice, c'est une réelle opportunité de participer au concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne.
    Je peux donc mettre mon travail au service de la culture et de la tradition basque que j'affectionne. Ces saveurs, ces couleurs, ces vibrations m'inspirent. C'est magnifique !
    A travers mon affiche, j'ai transmis l'ambiance festive et dansante des Fêtes en y incorporant les différents symboles importants, tels que la fameuse tenue blanche et rouge traditionnelle, le roi Léon et le toro. Le tout dans un style décomplexé et avec un trait manuel pour rester dans la spontanéité. Les couleurs sont celles du drapeau basque, avec une touche de bleu ciel, qui a de grandes chances d'être au rendez-vous en ces fêtes estivales."

    Proposition d'affiche de Flora Roliers
    © Flora Roliers

    Flora Roliers : "native de Bayonne, je suis très attachée à ma ville. Son ADN coule dans mes veines. Je suis habituée des Fêtes depuis toujours, qui sont chaque année l’occasion de partager des moments magiques avec proches et amis, d’ici et d’ailleurs et de festoyer tous ensemble.
    Installée comme designer graphique indépendante à Bayonne depuis plusieurs années, c’est donc tout naturellement, et avec une grande fierté, que j’ai répondu positivement à la sollicitation d'illustrer le grand rendez-vous incontournable des Bayonnais !
    Le concours de l'affiche étant déjà en soi un événement qui déchaîne les passions depuis sa création, cette année je me suis lancée ce challenge ! Pour réaliser cette affiche, j’ai essayé autant que possible de retransmettre ma perception personnelle des Fêtes, car j’en suis une habituée ! J’en propose une vision d’ensemble, qui se veut accessible, et qui tente à la fois d’illustrer l’esprit des Fêtes, l’âme de Bayonne tout en respectant ses codes et ses traditions."

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda