• [Aller au menu]
  • Actualité

    La pertinence du déchirement, en images

    L'une des douze photos de F.X. Rivière exposée sur la Palissade
    © François-Xavier Rivière

    Du 15 janvier au 15 avril, les photographies de François-Xavier Rivière seront exposées sur la Palissade, galerie éphémère et à ciel ouvert de la Ville de Bayonne, située sur le quai Galuperie.

    Douze clichés seront ainsi présentés, qui sont le fruit de plusieurs années de recherches et rencontres hasardeuses. Entretien avec l'auteur.

    Les photos d'affichages sauvages que vous prenez sont-elles vraiment issues du hasard ?
    François-Xavier Rivière : oui, je n'interviens ni avant, ni après la prise de vue. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est rare que des affiches retiennent mon attention. Cela fait vingt ans que je recherche ce genre d'heureuses rencontres et elles se font de plus en plus rares. Sur une centaine d'affiches que je vois, il n'y en a peut être qu'une d'intéressante.

    Qu'est-ce qui est, à vos yeux, intéressant ?
    F.X. Rivière : je recherche une certaine pertinence du hasard, une cohérence de l'ensemble. Ce n'est pas juste une recherche esthétique ou de composition, c'est aussi un amalgame de messages contenus dans l'image, qui raconte quelque chose. J'aime qu'il y ait matière à se poser des questions.

    En plus de l'effet de déchirement "heureux", le facteur "durée de vie" entre en considération, n'est-ce pas ?
    F.X. Rivière : s'agissant d'affichage sauvage, la durée de vie de ces affiches est aléatoire et peut être très courte. L'effet de la superposition est un instant fugace, qui peut à tous moments disparaître sous l'effet d'une nouvelle intervention, qui va de la nouvelle déchirure au nouveau collage ou au nettoyage.

    L'exposition "L'affiche déchirée" présentée à La Palissade est produite par la Ville de Bayonne, dans le cadre de son Schéma de développement culturel et patrimonial : pour les années 2017/2020, ce plan accorde, dans le domaine des arts visuels, une large place à la photographie.

    Une certaine pertinence du hasard est le point d'orgue des recherches de F.X. Rivière
    © François-Xavier Rivière
    Ces photos sont le résultat de 20 ans de recherches
    © François-Xavier Rivière
    La superposition d'affiches déchirées crée une forme de cohérence
    © François-Xavier Rivière
    F.X. Rivière n'intervient ni avant ni après la prise de vue
    © François-Xavier Rivière

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda