• [Aller au menu]
  • Actualité

    « Entre fleuve et rivière », rencontre avec deux photographes

    Adieu au fleuve
    © C. Goussard

    Dans le cadre du Mois de la photographie, une conférence intitulée Entre fleuve et rivière sera animée le 15 novembre par les photographes Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet au musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

    Cette conférence porte sur un projet de résidences photographiques croisées France-Québec 2017 qui aboutira sur une exposition. Portée par le FRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec et la Ville de Bayonne, elle sera présentée en première au DIDAM en novembre 2018 avant de partir pour le Québec.

    Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires. Entrée gratuite.
    Partenaires du projet : musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Institut Culturel Basque, CCI Bayonne, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Biennale d’art contemporain de Québec.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • La fabuleuse épopée des dynasties angevines médiévales

      Conférence

      par Claude Belvèze, Professeur d'histoire.

      Les trois dynasties comtales puis ducales de l’ancienne province d’Anjou vont, du IXe au XVe siècle, connaître successivement une brillante et étonnante destinée, avec :

       

      D’abord les PLANTAGENET, qui créèrent un vaste « empire » allant de l’Écosse aux Pyrénées, avant d’envahir le royaume de France durant la guerre de Cent Ans ;

       

      Ensuite les CAPÉTIENS puis les VALOIS angevins qui dominèrent l’Europe méditerranéenne, en conquérant le royaume des Deux-Siciles, puis l’Europe Centrale et balkanique, en s’imposant en Hongrie, en Croatie et en Pologne du XIIIe au XVe siècle, laissant aux rois de France un singulier héritage avec, durant les Temps Modernes, les guerres d’Italie, la Renaissance et la longue rivalité avec la Maison d’Autriche.