• [Aller au menu]
  • Actualité

    Notre bulle d'eau-xygène

    Ces portraits sont visibles sur la façade d'une galerie d'art, quai des Corsaires
    © Ville de Bayonne

    Dans le cadre du Mois de la Photographie, la Régie municipale des eaux* s’est associée à ARCAD pour valoriser l’eau potable et son acheminement vers les foyers.

    Le projet artistique concerne la gestion et la distribution de l’eau potable à Bayonne, traitées sous l’angle photographique. Six photographes se sont ainsi penchés sur la question, la traitant chacun à leur manière, avec pour résultat des affiches grand format visibles depuis hier dans les rues de la ville : quais des Corsaires et de Lesseps, place Lacarre, sur la façade de la piscine Lauga, rue de Luc, dans le gymnase du collège Marracq et à l'entrée de l’Office de tourisme.

    Caroline Worboys, l’humain avant tout

    Habituée aux expositions de rue et s’intéressant à l’humain qui travaille dans les  coulisses d’une organisation, Caroline Worboys a fait les portraits d’une dizaine d’employés de la Régie des eaux. Maillon d’une grande chaîne, ils veillent chacun à leur niveau au bon fonctionnement d’un tout, une organisation, qui chaque jour, doit assurer l'acheminement d’un bien devenu précieux : l’eau.

    Pour Caroline Worboys, la prise de vue n’a été que la première étape d’une succession d’actions. La photographie est d’abord sérigraphiée en plus grand format, puis de nouveau photographiée avant d’être agrandie. Cette mise à distance du sujet transforme le portrait en icône, "dans le sens premier d’incarnation d’une communauté". Ces portraits, volontairement patinés, nous renvoient au passé, et à l'intemporalité. Les couleurs vives, inversement, ramènent au présent et à la tâche délicate de préservation, avec une fraîche pensée pour l’avenir.

    Télécharger le plan des "Ephémères", installations de photographes proposées par ARCAD

    *Par décision du Conseil communautaire, les compétences eau potable et assainissement seront du ressort de la Communauté d'agglomération Pays Basque à partir du 1er janvier 2018

    Deux portraits d'employés de la Régie des eaux, visibles sur une façade du quai des Corsaires
    © Ville de Bayonne
    Un portrait visible sur le mur d'un commerce de miel et produits dérivés
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda