• [Aller au menu]
  • Actualité

    Restauration scolaire : mode d'emploi

    Quelques règles de réservation ont été fixées pour éviter le gaspillage
    © Ville de Bayonne

    À l’issue d’une évaluation menée au sein de ses restaurants scolaires, la Ville a entrepris un vaste plan d’actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. La première phase de ce plan est entrée en vigueur en juin dernier avec, notamment, le remplacement du pain individuel par du pain tranché et l’adaptation des portions en fonction de l’âge des enfants. En ce qui concerne les entrées et le plat principal, les quantités sont différentes selon que l’enfant est en classe maternelle ou élémentaire. Ce grammage différencié respecte les recommandations de l’État relatives à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

    Une meilleure gestion des réservations par les parents

    La seconde phase d’actions, mise en place à la rentrée, consiste à sensibiliser les familles qui n’effectuent pas de réservation de repas ou hors délais. Rappelons que les réservations peuvent s’effectuer selon un calendrier annuel, mensuel ou hebdomadaire avec la possibilité de les modifier. On peut le faire via le site internet dédié e-b@n, rubrique Espace famille, dans les cyber bases municipales ou encore lors des permanences du service éducation au Hall Cassin.

    Le délai minimum de réservation est désormais de 72h au lieu de 48h, soit trois jours ouvrés au lieu de deux. Un repas réservé dans un délai inférieur à 72h voit son prix majoré. De nouveaux taux sont appliqués sur ce prix majoré facturé aux familles qui ne respectent pas les règles de réservation, les précédents ne s’étant pas montrés suffisamment dissuasifs. Parmi les nouvelles mesures entrées en vigueur à la rentrée, précisons qu’il n’y aura plus de délai de carence applicable, sauf sur présentation d’un certificat médical. La situation particulière des parents ayant des professions à horaires spécifiques, fluctuants ou contraignants, est prise en compte au vu d’un justificatif présenté une fois par an au moment de l’inscription. La mise en œuvre de ces nouvelles mesures interviendra à compter du mois d’octobre

    Pour qu’un enfant mange à la cantine…
    le lundi > le repas doit être réservé au plus tard le mardi précédent
    le mardi > le repas doit être réservé au plus tard le mercredi précédent
    le jeudi > le repas doit être réservé au plus tard le dimanche précédent
    le vendredi > le repas doit être réservé au plus tard le lundi précédent

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda