• [Aller au menu]
  • Actualité

    Fermeture du Pont Saint-Esprit et de la rue Maubec

    Le Pont Saint-Esprit va bénéficier de 10 mois de travaux dès le 4 septembre 2017
    © Ville de Bayonne

    Dans le cadre des travaux d’aménagement du Tram’bus, l’importante rénovation du Pont Saint-Esprit et les travaux rue Maubec nécessitent l’arrêt de la circulation automobile à partir du lundi 4 septembre pour plusieurs mois. Explications, itinéraires et solutions alternatives pour les mois à venir.

    Arrivée du Tram'bus
    Le Tram'bus à Bayonne va permettre de favoriser les mobilités douces et l'accessibilité. C'est une mutation profonde des usages qui s'opère et l'émergence d'un nouveau visage pour Bayonne, plus actuel et porteur de dynamiques audacieuses. Pour permettre la mise en service d'une première ligne du Tram'bus, des gros travaux sont engagés qui vont inévitablement perturber la circulation automobile. D'importants dispositifs sont mis en place afin de pallier aux désagréments occasionnés.

    Arrêt de la circulation automobile sur le Pont Saint-Esprit et dans le bas de la rue Maubec
    À l’occasion des travaux d’aménagement du Tram’bus, la Ville rénove le Pont Saint-Esprit. Les piles du pont seront consolidées, le tablier qui supporte la chaussée repris, et les trottoirs réparés. Rappelons que l’ouvrage n’a pas été rénové depuis sa création en 1848 ! Ces travaux, initialement prévus après 2020, ont été avancés afin de mener les deux chantiers parallèlement et éviter ainsi une nouvelle fermeture de cet axe crucial pour les Bayonnais et l’ensemble de l’agglomération. Le pont est donc fermé à la circulation des véhicules motorisés et des cyclistes (qui pourront néanmoins traverser pied à terre) pour une durée de 10 mois. Il en va de même pour le bas de la rue Maubec pour 6 mois.

    Attention ! Du 4 au 9 septembre, pendant la période nocturne de désamiantage, le pont est également fermé aux piétons de 21h à 6h. Une navette gratuite est disponible de 21h à 2h durant cette semaine entre la place de la République et le Réduit.

    Plan de la circulation automobile de septembre 2017 à juin 2018

    Circulation automobile à Saint-Esprit du 4 septembre 2017 à juin 2018
    © Ville de Bayonne

    Les solutions alternatives
    - le passeur fluvial : gratuit, ce passeur permettra, dès la mi-septembre, de traverser d’une rive à l’autre de l’Adour, entre le quai Bergeret et les allées Boufflers. C'est une ligne gratuite qui sera effectuée sur un bateau de 15 mètres, ayant une capacité de 62 passagers. La fréquence sera d'environ 15 minutes, du lundi au samedi (et éventuellement certains dimanches de fêtes) avec possibilité d'embarquer les vélos.
    - le bus
    . « Pass Travaux » : gratuit et délivré par le conducteur, ce pass remplace le Pass’Adour avec un circuit étendu (voir les 8 arrêts desservis sur le plan).
    . le réseau Chronoplus réorganisé s’adapte aux travaux. En savoir plus : chronoplus.eu
    - le vélo : le passage de l’Adour, en selle, reste possible par le viaduc ferroviaire (Pont Charles-Vaillant) ou le pont Henri-Grenet. Sur le Pont Saint-Esprit, il faudra mettre pied à terre pour traverser.
    - pour  les  véhicules  motorisés,  il  est conseillé  d’utiliser  le  pont  Saint-Frédéric (D810)  pour rejoindre l’une des deux rives ou l’A63.

    Pour toutes questions sur le projet du Tram'bus : trambus.bayonne[@]communaute-paysbasque.fr

    Permanences place de la République du 4 au 29 septembre : de 14h à 18h.

    Informations sur le Tram'bus : trambus-paysbasque.fr

    A lire aussi

    Actualités