• [Aller au menu]
  • Actualité

    La "smart city" au cœur des prochaines Rencontres numériques

    Les citoyens acteurs de leur territoire, dans le domaine du Numérique, sera le thème abordé lors de cette journée
    © Ville de Bayonne

    "Smart city, smart citizen"* sera le thème des prochaines Rencontres numériques, qui auront lieu le 4 juillet à la Maison des associations. Quels sont les enjeux et perspectives de la "ville intelligente" avec le citoyen acteur du territoire intelligent ?

    L'évènement s’adresse aux élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, ainsi qu’aux prestataires TIC, intéressés par les innovations dans la ville.
    Le concept de smart city est apparu pour désigner le recours aux technologies numériques dans la gestion des ressources et, incidemment, de la dépense publique. Il consiste à mettre en œuvre tous types de capteurs afin de produire des données qui, analysées en temps réel, permettent l’optimisation des flux. Or, cette vision toute technologique a tendance à ne pas prendre en compte la capacité des citoyens à générer de l’intelligence collective pour améliorer la qualité de vie. Par ailleurs, elle n’anticipe pas les questions liées au changement de comportements. Ainsi, les Rencontres numériques approfondiront la question du recours au numérique dans une stratégie plus axée sur l’humain, contribuant à l'apparition de "smart citizen".

    Diverses interventions, témoignages et sessions de "pitchs" - initiatives "smart" et exemples de collaborations entre le privé et le public sont programmés lors de cette journée, annoncée comme particulièrement enrichissante.

    Entrée gratuite. En savoir plus

    *Smart city, smart citizen : ville intelligente, citoyen intelligent.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda