• [Aller au menu]
  • Actualité

    Réhabilitation des quartiers anciens : mise à disposition du public du projet d’OPAH-RU

    Porte d'Espagne rue des augustins
    © Plantey

    La Ville de Bayonne a décidé de poursuivre son intervention menée depuis 30 ans en faveur de la réhabilitation de ses quartiers anciens en projetant la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur la période 2017-2022.

    Ce dispositif vise particulièrement à accompagner techniquement et financièrement les propriétaires privés occupants ou bailleurs à réhabiliter leurs logements et immeubles.

    Il présente les objectifs prioritaires suivants :
    - améliorer les conditions d’habitabilité, de salubrité et de sécurité des logements par notamment la restructuration d’îlots urbains ou de groupes d’immeubles ;
    - valoriser durablement l’habitat en conciliant respect du bâti ancien et amélioration de l’efficacité énergétique des logements ;
    - développer une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins des ménages en remettant notamment sur le marché les biens vacants;
    - accompagner les copropriétés dégradées dans leurs projets de réhabilitation ;
    - soutenir l’appareil commercial en centre-ville. 

    La mise en place de l’OPAH-RU se concrétise par la signature d’une convention par les différents partenaires (Ville, ANAH,  Etat, Communauté d’Agglomération Pays Basque, Procivis Sud Aquitaine, Fondation Abbé Pierre, CAF du Pays Basque et du Seignanx et Caisse des dépôts et consignations). L’OPAH-RU 2017-2022 sera effective en fin d'année 2017.

    En application de l’article L.303-1 du code de la construction et de l’habitation, le projet de convention de l’OPAH-RU 2017-2022 du centre ancien de Bayonne est mis avant sa signature à la disposition du public pour recueillir ses observations du 12 juin 2017 au 13 juillet 2017.

    Les personnes intéressées par ce dispositif sont invités à consulter le projet de convention en mairie ou par téléchargement via le lien ci-dessous :
    - délibération de la convention OPAH-RU du Conseil municipal 1er juin 2017 (pdf, 240 ko)
    - convention de l’OPAH-RU 2017-2022 (pdf, 7mo)

    Informations supplémentaires auprès de la Direction de l’Urbanisme au 05 59 46 60 66.

    A lire aussi

    Actualités