• [Aller au menu]
  • Actualité

    La Nive au fond du seau

    Déchets récupérés dans la Nive par les bénévoles
    © Ville de Bayonne

    Chaque année, le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive organise l'opération Nive zéro déchet en partenariat avec L’Eau d’ici et le syndicat Bil ta Garbi. La prochaine séance aura lieu dimanche 26 mars 2017, au départ d'Itxassou (initialement prévue le 5 mars, elle a été reportée en raison des conditions météorologiques).

    A pied ou embarqués dans des rafts, les bénévoles partiront à la chasse aux déchets des berges de la Nive. Ils étaient 200 en 2016, sont déjà 260 inscrits pour 2017.
    Et paradoxalement, le volume de déchets collecté augmente avec le nombre de bénévoles : deux tonnes de déchets en 2016, alternant plastique, ferraille, pneu ou encore verre, pour 200 bénévoles. "Même si la fréquentation des déchetteries augmente de 3% chaque année, beaucoup de gens continuent à se débarrasser de leurs encombrants en bord de rivière", explique Manon Bard, chargée de communication au syndicat mixte du bassin versant de la Nive.

    Il reste donc toujours à faire... "Plus que jamais la Nive a besoin de nous, appelle Jean-Michel Galant, le président du syndicat. Cette rivière est un patrimoine naturel unique qui reste fragile. C’est pourquoi,nous nous devons de la conserver pour, d’une part, préserver la qualité de son eau et, d’autre part, veiller à ce qu’elle reste le support de multiples activités socio-économiques de notre vallée."

    Pour des questions d’assurances, les inscriptions sont obligatoires : www.bassin-versant-nive.com ou 05 59 93 46 46

    A lire aussi

    Actualités

    • Des jouets pour Haur Eri et la MVC Saint-Etienne

      Solidarité

      A l’issue de la troisième édition de la manifestation taurine et solidaire Toromagie, en décembre dernier, des jouets ont été récoltés au profit du service pédiatrique du Centre Hospitalier. Les jouets restants ont été remis aux enfants des familles de la MVC Saint-Etienne  mercredi 8 février.

    Agenda

    • Course ODYSSÉA

      Solidarité Sport

      Le dimanche 9 avril, le top départ de la 4ème édition d'ODYSSÉA Bayonne sera donné depuis la Place Rolland Barthes, où l'on attend plus de 3 000 participants pour rejoindre la vague rose.