• [Aller au menu]
  • Actualité

    Votez pour l'affiche des Fêtes 2017 !

    Affiche d'appel au vote
    © Ville de Bayonne

    Jusqu'au 5 mars, les cinq projets qui concourent pour l'affiche des Fêtes de Bayonne 2017 sont exposés au musée Basque et de l'histoire de Bayonne. A cette occasion, le public est invité à voter pour celle de son choix. 

    Le vote peut se faire sur place au musée et sur internet (affichedesfetes.bayonne.fr) à partir du samedi 18 février, à 10h30.

    Le vote du public comptera pour moitié dans le résultat final, l'autre moitié représentant le choix de la commission extra-municipale des Fêtes. L’affiche gagnante sera dévoilée le 7 mars, à l’issue de ce vote.

    A chacun son originalité... Les auteurs graphiques dévoilent ici le fil conducteur de leur projet.

    Proposition de Javier Balda
    © Javier Balda

    Javier Balda : "pour moi les Fêtes de Bayonne, c'est une grande place où se succèdent les chants, les géants, l'encierro txiki, le corso, le zamalzaïn,... Le cercle et les éléments graphiques, simplifiés, reprennent ces idées-là. Les couleurs sont celles des Fêtes, avec un peu de vert, qui représente le Pays Basque."

    Proposition d'Audrey Birles
    © Audrey Birles

    Audrey Birles : "comme il est difficile de représenter l'ensemble des animations des Fêtes en une seule affiche, je l'ai conçue comme un appel aux festayres de tout âge, une feuille blanche éclairée de guirlandes qui forment les lettres. J'y ai ajouté un clin d'œil aux danseurs basques, aux pas si légers, bien que fortement rythmés et complexes."

    Proposition de Claude Davancens
    © Claude Davancens

    Claude Davancens : "j'ai voulu à travers ce graphisme épuré et coloré, traiter de manière humoristique et décalée l'esprit des Fêtes de Bayonne : elles sont servies sur un plateau, sont offertes aux festayres sans contrepartie, comme une récompense, un cadeau. L’affiche représente le plaisir de la fête et du vivre ensemble sans souci, sans a priori, dans le lâcher prise."

    Proposition de Jean Duverdier
    © Jean Duverdier

    Jean Duverdier : "l'idée maîtresse, c'est de faire enfin une affiche avec le roi Léon, car les Bayonnais l'attendaient. Il est le personnage principal offert aux Bayonnais, qui symbolise le fait qu'en chaque festayre sommeille un roi, et qu'en chaque roi sommeille un festayre. Le code couleur rappelle les Fêtes, et le liseret vert rappelle Bayonne."

    Proposition d'Anna Petrissans et Stéphane Baillet
    © Anna Petrissans et Stéphane Baillet

    Anna Pétrissans et Stéphane Baillet : "nous avons intitulé notre affiche L'île aux fous, d'où le côté coloré, animé et joyeux. Nous voulions montrer ce village d'irréductibles Basques, qui vit de façon décalée le temps d'une petite semaine, comme dans un monde à part et unique, où la connivence et le partage sont des maîtres mots."

    Exposition du samedi 18 février au dimanche 5 mars - Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h, entrée libre. Salle Xokoa, musée basque et de l'histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires.

    A lire aussi

    Actualités