• [Aller au menu]
  • Actualité

    Retour en images sur le concert du Nouvel An

    L'ORBCB dirigé par le chef d'orchestre Victorien Vanoosten
    © Mathieu Prat

    Tangos, valses, musique klezmer et grands airs d’opéra ont été au programme du concert du Nouvel An donné les 7 et 8 janvier à Lauga.

    « J’ai pris un grand plaisir à diriger l’orchestre de Bayonne. Il y a eu un grand moment d’échange, de convivialité, de joie, de bonne humeur, de sourires et…  de musique !  c’est tout ce qui compte dans ma vie », a déclaré le jeune et talentueux chef d’orchestre Victorien Vanoosten à l’issue des deux concerts de ce week-end à Lauga.

    L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, sous la direction de Victorien Vanoosten (qui remplaçait Benjamin Levy, souffrant), a donné une place de choix à des artistes renommés de la région : l’accordéoniste Philippe de Ezcurra, le chanteur Beñat Achiary, le baryton Kristian Paul, le clarinettiste Jean-Pierre Labaste et Marina Beheretche, 1er violon de l’ORBCB.

    Le chef s’est adressé à plusieurs reprises au public, témoignant de son enthousiasme et de son goût de la transmission. Avec un sens de la pédagogie et du partage indéniables, il s'est mis au piano pour accompagner Kristian Paul lorsque celui-ci, à sa demande, a entonné le chant original de la Danse macabre de Saint-Saëns, petit cadeau hors programme. 

    Lors de la traditionnelle Marche de Radetzki, accompagnée des battements de mains des spectateurs, c'est avec beaucoup d'humour que le chef s'est mis à passer en alternance de la direction de l'orchestre à la direction... du public.

    La variété du programme (jusqu'à la musique de Pulp fiction !), la grande qualité des musiciens, solistes, chanteurs et de la direction d'orchestre, ont comblé les très nombreux spectateurs, de tous âges, présents à Lauga les 7 et 8 janvier 2017.

    Ce concert a été coréalisé par la Ville de Bayonne, la Scène nationale du Sud-Aquitain et l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda