• [Aller au menu]
  • Actualité

    2017, une année capitale

    Le maire de Bayonne avec l'équipe municipale le 5 janvier lors de la présentation des vœux aux corps constitués
    © Ville de Bayonne

    Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a qualifié 2017 d’année capitale à plus d’un titre.

    En effet, les grands projets municipaux se concrétisent ; ils dessinent un nouveau visage à la Ville.
    C’est en se tournant vers la rive droite et le Petit-Bayonne, qu’apparaît la stratégie culturelle de la Ville avec l’ouverture prochaine de la Maison du Cinéma, et le démarrage des travaux du nouveau Musée Bonnat-Helleu (début 2018).
    Ces équipements culturels s’accompagnent d’une véritable dynamique urbaine : rues piétonnes, terrasses sur berges, relance du commerce, habitat, nouvelles mobilités… En termes d’animations, la Ville et l’Académie du Chocolat réfléchissent à une manifestation qui pourrait s’intituler « Bayonne fête son chocolat », afin de donner une ambition nouvelle à ce patrimoine immatériel, qui est avec le jambon de Bayonne, l’un des « marqueurs forts de notre identité ».

    De nouvelles mobilités
    Le chantier du Tram’Bus, avec ses véhicules totalement électriques, ses stations ultra modernes, a démarré. « Le long de son tracé, la ville opère sa mue vers la modernité », annonçant une modernisation du quartier de la Gare et plus généralement de Saint-Esprit, du pourtour de l’Hôtel de Ville et le long des berges. 
    Sur le plan de la dynamique commerciale, qui entend faire de Bayonne « la destination marchande de référence du territoire », la principale annonce concerne la transformation de l’ancien Palais de Justice en un  pôle d’attractivité commerciale.
    Le développement du numérique, avec le plan de déploiement du wifi gratuit et le passage de la fibre sur la totalité de la ville, contribuent également au développement économique du territoire et à l’attractivité de notre cité.

    Un plan en faveur des écoles
    Un Plan Pluriannuel d’Investissement pour les écoles publiques, représentant près de 12 M€ est mis en œuvre, dont la construction d’une nouvelle école primaire au Petit-Bayonne.
    Dans les domaines de l’enfance et de l’éducation, le maire a annoncé l’ouverture d’un relais unique petite enfance le 1er février, et rappelé la construction du nouveau lycée Seaska sur les Hauts de Bayonne, qui devrait ouvrir à la prochaine rentrée scolaire.
    S’agissant du sport, 2017 verra le démarrage de la construction de nouveaux vestiaires à la Floride ainsi que de nouvelles tribunes pour l’ASB, succédant à la réalisation d’un terrain synthétique. Dans le cadre de l’accompagnement aux personnes âgées, le maire a annoncé la reconstruction intégrale de l’Ehpad Harambillet.

    Un temps d’avance
    La construction de réseau de chaleur bois Egurretik, qui sera opérationnel à l’automne et qui permettra de fournir eau chaude et chauffage à 4 000 logements sur les Hauts de Bayonne,  a également été mis en avant. Cette réalisation est conforme à l’esprit de l’Acte 2 de l’Agenda 21, qui prévoit  d’accompagner activement la transition énergétique, que ce soit dans le cadre de la modernisation du patrimoine, que par l’incitation des différents acteurs.

    Lire l'intégralité du discours du maire (pdf, 245 Ko)

    Vidéo de présentation des réalisations 2016 et des projets 2017 de la Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda