• [Aller au menu]
  • Actualité

    Rue Bourgneuf, le piéton est roi !

    Rue Bourgneuf, le piéton est roi !
    © Ville de Bayonne

    L’inauguration des travaux de piétonisation du tronçon de la rue Bourgneuf compris entre la place du Réduit et la rue Jacques-Laffitte a eu lieu jeudi 8 décembre. Place aux piétons et aux nouveaux commerces de la rue : au n° 4 Divinement Belle by Miss K, au n° 11 Mercerie du Petit, au n° 16 Muñuñu, et au n° 26 Eseka.

    Les travaux, démarrés en septembre 2016 dans le cadre de la requalification du centre ancien, ont consisté à niveler une partie de la rue de plain-pied, tout en la rendant piétonne à certaines heures de la journée au moyen de bornes de gestion d’accès. Les trottoirs constitués de dalles en grès de la Rhune ont été conservés et un revêtement en pavés a remplacé l'ancienne chaussée en enrobé.

    Au cours des dix dernières années, d’autres rues de Bayonne ont été aménagées selon ce principe : rue d’Espagne, rue des Basques, rue Poissonnerie, rue Port-de-Bertaco et rue Pannecau.

    Le futur quartier des musées
    La piétonisation de la rue Bourgneuf, dans l’optique notamment de dynamiser le commerce existant dans ce secteur du Petit-Bayonne, la construction du musée Bonnat-Helleu, la future requalification de la rue Jacques-Laffitte,  la proximité immédiate du musée Basque et de l’histoire de Bayonne, auxquels viennent s'ajouter la construction de la nouvelle école élémentaire du Petit-Bayonne et l’ouverture de l’hôtel Koegui posent les fondements du futur "quartier des musées".

    Inauguration de la rue Bourgneuf le 8 décembre 2016
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités