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    Tram’Bus : le maire présente le projet aux habitants du quartier Saint-Esprit

    Tram’Bus : Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne  présente le projet aux habitants du quartier Saint-Esprit lors d'une réunion publique à l'école Jules-Ferry
    © Ville de Bayonne

    Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne a présenté le projet du Tram'Bus et en particulier les travaux de la rue Maubec et du quartier Saint-Esprit, lors d'une réunion publique "Portraits de quartiers" à l'école Jules-Ferry mercredi 19 octobre. Le document de présentation projeté lors de la réunion est téléchargeable ici.

    C’est par le quartier Saint-Esprit, et en premier lieu par la rue Maubec, que la rénovation des réseaux souterrains débute le 20 octobre, première phase préparatoire avant les travaux du Tram’Bus proprement dit et la requalification des voiries.

    Rue Maubec
    La rue Maubec est la première voie concernée. En raison de la faible largeur de la rue, la circulation automobile sera totalement coupée de la gare jusqu’à l’avenue du Docteur Maurice-Delay à partir du 20 octobre pour une durée fixée aujourd’hui à 5 mois et demi. La circulation des piétons sera maintenue tout au long de la rue Maubec. Tous les réseaux passant dans le sous-sol de la rue seront rénovés : assainissement, eau, gaz, électricité, télécommunication, éclairage public. Les chantiers de la rue Maubec finiront en mars 2017. Cette date pourra être avancée si les entreprises peuvent accélérer leurs travaux ou, au contraire reculée, par exemple en cas de météo défavorable. Le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour interviendra au début de l’été pour réaliser les aménagements de surface qui permettront au Tram’Bus de circuler dans une rue Maubec rénovée. Une communication spécifique sera mise en place par le Syndicat des Transports afin d’informer régulièrement les usagers sur ces aménagements.

    Déviations pour les bus
    Des déviations vont être mises en place, en particulier pour les transports urbains Chronoplus. La  ligne B passera par l’avenue Henri-Grenet et le quai de Lesseps ; les lignes A1 et 4 circuleront par l’avenue du Docteur Maurice-Delay, l’avenue de Plantoun et le Boulevard Alsace-Lorraine.
    En savoir plus : chronoplus.eu

    Le projet de Tram’Bus
    Le projet de Tram’Bus porté par le STACBA va créer 2 lignes de 25 km au total, des Hauts de Bayonne à Biarritz et de Tarnos à la limite de Bassussarry. Avec une fréquence de desserte de l’ordre de 10 minutes (5 minutes au cœur de Bayonne), ce nouveau réseau de transport en commun écologique assurera un transport confortable, régulier et pratique afin d’inciter les usagers à délaisser leur voiture particulière dans leur vie quotidienne.
    Les aménagements liés à l’arrivée du Tram’Bus vont occasionner une refonte de la voierie et des espaces publics au bénéfice des bus, des vélos et des piétons. La ligne 1 sera en travaux de 2017 à 2019 et les aménagements en rive droite de la ville de Bayonne doivent être achevés en 2018.

    Le Pont Saint-Esprit rénové
    Le pont Saint-Esprit, qui n’a pas fait l’objet de travaux significatifs depuis près de 40 ans et qui nécessite aujourd’hui des renforcements (piles, trottoirs et garde-corps, étanchéité) avant son intégration dans le nouveau système de transport en commun, sera en travaux d’août 2017 à juillet 2018.

    La Place de la République transformée en 2018
    En rive droite de l’Adour, les 2 lignes de Tram’Bus circuleront sur un itinéraire commun entre le pont Saint-Esprit et le milieu de la rue Maubec, à son intersection avec l’avenue du Docteur Maurice-Delay. Pour faciliter la circulation des Tram’Bus et des bus, les espaces publics seront transformés :
    •    La place de la République sera intégralement piétonnisée. Son articulation avec l’entrée de la rue Sainte-Catherine sera simplifiée et mise en valeur ; elle se prolongera vers le square Gambetta à travers le départ du boulevard Alsace-Lorraine qui est traité comme une voirie traversant une place piétonne. L’allée Marcel-Suarès devient une zone de stationnement de courte durée.
    •    Le square Gambetta (Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bayonne) est lui-même retraité dans le même esprit jusqu’à l’Adour, ainsi que son pendant à l’aval, en direction du nouvel Atalante.
    •    L’espace entre le passage de la Cabotte et la collégiale Saint-Esprit est marqué par une station bus confortable, centrale et en vision directe depuis et vers le parvis de la gare.
    •    Le flanc de la collégiale est libéré de la station actuelle et redevient immédiatement perceptible dans le paysage urbain.
    •    L’organisation de la voirie qui comporte actuellement un carrefour giratoire à feux est simplifié au bénéfice d’un simple carrefour en T, moins consommateur d’espace et moins routier.
    •    Le parvis de la gare est facilement accessible, il met en relation directe la gare et la ville (dans le cadre du dossier de pôle d’échange multimodal. Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Côte Basque-Adour), avec une priorité donnée au système de transport en commun urbain implanté de façon centrale.

    Sous la responsabilité du STACBA, une communication générale sera déployée dans les prochaines semaines. Le STACBA se donne notamment les moyens de réaliser des journaux de chantier et de disposer d’un référent travaux pour chacune des villes impactées.

    En attendant cette communication générale, la Direction Infrastructures Espaces Publics de la Ville de Bayonne est à votre écoute au numéro de téléphone suivant : 05.59.46.60.81 pour vous donner les informations nécessaires vis-à-vis des travaux préparatoires à la mise en œuvre du Tram’Bus rue Maubec.

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