• [Aller au menu]
  • Actualité

    La Ville de Bayonne construit le nouveau musée Bonnat-Helleu

    Le phare du nouveau musée Bonnat-Helleu
    © Agence Brochet Lajus Pueyo

    La reconstruction du musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-Arts de Bayonne, est lancée !

    L’enjeu de la conservation des œuvres in situ, ajouté à la nécessité de disposer de surfaces suffisantes pour répondre aux impératifs d’un musée du XXI ͤ  siècle, ont conduit la Ville à faire le choix d’étendre le musée sur l’emprise du bâtiment voisin : celui de l’école élémentaire du Petit-Bayonne, dont il occupe déjà une partie des locaux.

    La métamorphose du musée et la requalification de la rue Jacques-Laffitte, en favorisant le piéton et en dégageant la façade du musée, vont constituer le cœur d’une véritable stratégie urbaine au service de l’attractivité, du bien-vivre et du rayonnement du Petit-Bayonne, quartier fondateur de l’identité de la ville.

    La procédure de concours de maîtrise d’œuvre a conduit à la désignation de l’agence d’architecture bordelaise Brochet Lajus Pueyo, à la suite du vote d’une délibération du conseil municipal le 7 juin 2016.

    L’opération de rénovation et d’extension du musée Bonnat-Helleu a pour objectifs principaux de promouvoir le rayonnement et la renommée du musée au regard de son exceptionnelle collection. C’est le seul musée français en dehors du Louvre à conserver des œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange. Le musée Bonnat-Helleu abrite plus de 7000 œuvres parmi lesquelles figurent des artistes prestigieux comme El Greco, Dürer, Rubens, Goya, Ingres, Géricault, Delacroix…

    Cette reconstruction du musée permettra également de le doter d’espaces d’expositions, d’animation, de documentation, mais aussi de locaux administratifs, de réserves et d’espaces de travail. Elle renforcera le lien entre le musée et le quartier, la ville, par un espace café/boutique, lieu de convivialité ouvert et accessible sans obligation de visite du musée, et contribuera à l’attractivité de la ville et de sa région.

    Le projet architectural va doubler les surfaces du musée, qui sont actuellement de 2 000 m2 sur quatre niveaux.

    Les travaux débuteront début 2018 avec l’objectif d’une ouverture du musée fin 2019.

    Le coût global du projet est de 16,9 millions d’€ H.T.

    La cour intérieure du nouveau musée Bonnat-Helleu
    © Agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo
    Le hall du nouveau musée Bonnat-Helleu
    © Agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo
    L'accueil du nouveau musée Bonnat-Helleu
    © Agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo

    A lire aussi

    Actualités