• [Aller au menu]
  • Actualité

    René Cassin, le droit à la paix, au Carré

    L'exposition au Carré
    © Ville de Bayonne

    Jusqu'au 11 mai 2014, l'exposition René Cassin, le droit à la paix, est présentée au Carré.

    René Cassin (Bayonne, 1887 – Paris, 1976), juriste engagé et fervent défenseur des droits de l’homme, fut l’un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il remporte à ce titre le Prix Nobel de la Paix en 1968, reconnaissance de plus d’un demi-siècle de labeur en faveur de la paix et de la justice.

    Cette exposition, proposée dans un premier temps à la Casa de la Paz y los derechos humanos à Saint-Sébastien à l’occasion du 65ème anniversaire de la DUDH, présente le personnage de René Cassin dans son contexte historique. Elle invite les citoyens à réfléchir sur l’actualité et le devenir des droits de l’homme. Elle est accompagnée à Bayonne de trois expositions complémentaires ouvrant le champ de la réflexion sur les défis imposés de nos jours à ces droits fondamentaux à un niveau local, national et international.

    Une coproduction Bayonne - Saint-Sébastien
    Commissariat et rédaction des textes : Xabier Keretxeta Erro (Kalegoi Kultura Ondare).
    Coordination du projet au Carré : Ville de Bayonne (direction Culture et Patrimoine).

    Partenaires du projet :
    Lycée Cassin, Médiathèque de Bayonne, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Bibliothèque Universitaire, UPPA, Cinéma l’Atalante, centre d’art SpaceJunk, service Développement durable et participation citoyenne de la Ville, Ligue des Droits de l’Homme, Unis-Cité et Bakea Bai.

    EXPOSITIONS

    « Grandes résistantes contemporaines », une exposition photographique de l’association Femmes ici et ailleurs (Lyon) : alors qu’en ce début de 21e siècle, le principe d’égalité hommes-femmes ne concerne qu’une infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elles œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous.

    « Le portrait : déclinaisons autour de la figure de René Cassin »,productions des élèves du Lycée René Cassin de Bayonne (classe de seconde, enseignement d’exploration Arts Visuels).

    « Les feux du Perthus, journal de l’exode espagnol », exposition de dessins et textes d’Alvaro de Orriols, réfugié et homme de lettre républicain célèbre en son temps, ami de Lorca, Alberti et Machado. Un récit poignant de la Retirada, traduit et publié par son petit-fils, Didier Damestoy.

    PROJECTION
    « René Cassin, une vie au service de l’homme », réalisé par Aubin Hellot (56 mn).
    À travers ce portrait, alternant images d’archives et scènes tournées dans les lieux de vie de René Cassin, c’est en fait la contextualisation et la genèse de la DUDH, produit d’un vingtième siècle d’une rare férocité, que présente ce documentaire nourri des interviews de Robert Badinter, Marcel Long, Stéphane Hessel, Gérard Israèl et Karel Wasak, entre autres.
    Avec le soutien de la Commission Française pour l’UNESCO, le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, le Sénat, l’ECPAD, l’AIU, le CNC, la Fondation Charles de Gaulle, les Villes de Bayonne et Nice.

    Renseignements : direction Culture et Patrimoine, 05 59 46 61 19.
    Horaires d'ouverture : 13h - 19h du mardi au dimanche.
    Lieu : Le Carré 9 rue Frédéric Bastiat

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • La Cale des Corsaires

      Culture Exposition

      30 Œuvres - 30 Artistes

      Des œuvres à petit prix grâce aux donations d’une trentaine d’Artistes, l’action de cette exposition-vente a pour but d’aider l’association afin de développer  expositions et évènements artistiques tout au long de l’année. Exposition du 24 Janvier au 6 Février 2015.